POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Nomination à l’international

Un Luxembourgeois à la tête de McCain Foods



max-koeune.jpg

S’il est quasiment inconnu au Luxembourg, Max Koeune affiche une carrière impressionnante à l’international, principalement dans le domaine de l’agroalimentaire. Il a notamment travaillé pour Danone. (Photo: DR)

L’homme d’affaires luxembourgeois Max Koeune prendra la direction de McCain Foods à partir du 1er novembre, a indiqué le groupe canadien dans un communiqué repris par nos confrères du Wort.

Une fois n’est pas coutume. Le géant mondial de l’agroalimentaire, connu pour ses frites surgelées, va être dirigé par un manager Luxembourgeois à partir de cet automne. Max Koeune avait rejoint l’entreprise en 2012, où il occupait la fonction de chief financial officer.

Durant son leadership, «la gestion financière a beaucoup progressé», peut-on lire dans un communiqué qui ne manque pas d’éloges à l’égard du futur CEO. «Il a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de croissance et de transformation mondiale très réussie, de manière organique et par des acquisitions.»

S’il est quasiment inconnu au Luxembourg, Max Koeune affiche une carrière impressionnante à l’international, principalement dans le domaine de l’agroalimentaire. Avant son expérience canadienne, il a travaillé chez Danone, notamment au Mexique, avant de devenir le head of Corporate Development du groupe français.

Max Koeune remplacera le Belge Dirk Van de Put à la tête de McCain Foods. Pour rappel, le groupe génère un chiffre d’affaires de neuf milliards de dollars et vend ses produits dans plus de 160 pays. La société emploie environ 20.000 personnes dans ses 55 usines à travers le monde.