Une villa sur une tour de verre, tel est le projet de Philippe Starck pour cet hôtel 4 étoiles. (Illustration: DEIS)

Une villa sur une tour de verre, tel est le projet de Philippe Starck pour cet hôtel 4 étoiles. (Illustration: DEIS)

Une tour de verre au sommet de laquelle trône une villa régionaliste. Tel sera le profil du nouvel hôtel 4 étoiles conçu par Philippe Starck. Pour une fois, le designer-architecte devra concevoir le projet ex nihilo, une première pour le créateur qui est plutôt habitué à intervenir dans des contextes de réhabilitation ou de rénovation comme pour les hôtels Mama Shelter (Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille et Istanbul), Le Meurice ou encore Le Royal Monceau à Paris. «C’est une fantasmagorie», a déclaré Philippe Starck à l’occasion de la présentation.

L’hôtel devrait faire plus de 50 m de haut, taquinant par sa hauteur son majestueux voisin muséal et ses 77 mètres. Mais à son sommet, une surprise: une villa bourgeoise, avec des tourelles gothiques et des vitraux art nouveau, ce qui n’est pas sans rappeler l’architecture du quartier impérial à Metz. Une inspiration que le designer aurait eue en se promenant dans l’avenue Foch.

D’une surface de 5.000 m2 répartis sur 12 étages, l’hôtel devrait compter 90 chambres, neuf suites, une salle de fitness, un spa, deux restaurants et des salles de réunion. À ses pieds, un jardin de mirabelliers. Les financeurs Yvon Gérard et Olivier Vetsch prévoient un budget de 25 millions d’euros et ont confié la construction au groupe Demathieu-Bard. Ne pouvant s’inscrire dans le périmètre protégé de la gare, l’hôtel s’implantera dans le complexe immobilier et commercial Muse.

Le chantier devrait commencer courant 2016 pour s’achever en 2018. L’exploitant de l’établissement n’est pas encore désigné.