Étienne Schneider avait proposé la création de ce Haut comité. (Photo : archives paperJam)

Étienne Schneider avait proposé la création de ce Haut comité. (Photo : archives paperJam)

C'était une proposition d'Étienne Schneider, ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, et elle vient d'être validée par le gouvernement. Un Haut comité pour le soutien, le développement et la promotion de l'industrie au Luxembourg» va donc être mis en place, sur le modèle du Haut comité pour la place financière, cher à Luc Frieden.

« Le nouveau comité devra donner un nouvel élan à l'industrie et sera appelé à piloter et mieux coordonner les choix et actions du gouvernement affectant ce secteur », explique le gouvernement.

Le Haut comité sera composé du ministre ayant l'industrie dans ses attributions, c'est-à-dire Étienne Schneider lui-même, et du ministre compétent pour les finances, à savoir Luc Frieden, « ainsi que des représentants du secteur industriel, invités sur base de leurs compétences et expériences ».

Groupes de travail et mission

Des groupes de travail thématiques conduiront des réflexions alors que ArcelorMittal, premier employeur du pays, traverse une crise grave et que le secteur souffre d'un manque de compétitivité. Selon le gouvernement, ce Haut comité aura pour mission :

a. d’identifier, d’évaluer et de soutenir les secteurs porteurs et niches potentielles futures de l’industrie luxembourgeoise ;
b. de promouvoir l’emploi et les compétences industrielles (marché du travail) ;
c. de soutenir la compétitivité des entreprises industrielles (environnement réglementaire, énergie et changement climatique, infrastructures) ;
d. d’évaluer et de compléter le dispositif des aides en faveur de l’industrie (R&D, financement, capital-risque, infrastructures) ;
e. de coordonner les actions et mesures décidées entre ministères et de se concerter afin de défendre la position luxembourgeoise envers les initiatives législatives européennes ayant un impact sur l’industrie ;
f. de promouvoir le Luxembourg comme site d’implantation pour les entreprises manufacturières (prospection économique) ;
g. d’encourager l’internationalisation des entreprises industrielles (commerce extérieur) ;
h. de suivre et de coordonner l’implantation de projets d’investissements majeurs ou
stratégiques ;
i. de soutenir l’innovation et les activités de R&D.