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EXPERTISES - Gérer son événement

Un événement interactif et participatif



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(Photo: Kinepolis Luxembourg)

Enrobez votre événement de petits agréments qui feront toute la différence auprès de vos salariés: faites-les passer du statut de spectateur à celui d’acteur pour marquer les esprits! Pour éviter toute fausse note, un événement interactif et participatif se prépare minutieusement…

Le caractère «interactif» d’un événement peut freiner la participation des salariés: la difficulté est alors de trouver le bon dosage pour susciter l’attrait du plus grand nombre quant aux animations proposées, tout en évitant de freiner les plus timides des invités.

Un événement organisé autour d’une poignée de personnes, qui se connaissent bien et ont un profil similaire, permet de pousser certaines interventions. Par exemple, en réunissant les développeurs d’une agence web, attirés par le monde virtuel et les techniques, Kinepolis peut vous suggérer un rendez-vous plus immersif, avec des animations de réalité augmentée.

Un événement réunissant une centaine de salariés doit faire face à des enjeux et difficultés différents. Face au nombre et à la grande diversité des profils réunis, les animations doivent être plus consensuelles et impliquer plus «légèrement» les participants, afin de garantir leur adhésion.

  

Trouver des animations interactives judicieuses

En fonction du type d’événement organisé, les experts de Kinepolis peuvent vous conseiller sur les animations interactives à proposer. La plupart de celles-ci remportent traditionnellement un franc succès: 

Quizz interactif: à l’aide d’une application ou d’un bouton d’opinion, les salariés jouent autour du film projeté, et leurs réponses s’affichent sur l’écran principal.

Le mur de tweets: après avoir déterminé un hashtag fédérateur, invitez les participants à poster des messages Twitter qui apparaîtront sur le social wall: des réactions à chaud sur le film? Un qualificatif pour résumer votre état émotionnel?

Un défi musical: chaque salarié dispose d’un instrument, ou objet produisant un son, qu’il devra agiter au bon moment, en suivant les indications d’un chef d’orchestre. Le but étant d’obtenir un ensemble harmonieux: pourquoi pas la reprise de la chanson emblématique de la projection privée?

L’équipe de Kinepolis regorge d’idées à vous soumettre pour rendre votre événement mémorable, tout en étant cohérent avec l’image de la société et le thème de la soirée…

 

Inspirer la confiance pour permettre le lâcher-prise

Mais avant toute chose, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une soirée d’entreprise: les salariés ne peuvent pas adopter une attitude radicalement différente de celle qu’ils adoptent dans le cadre professionnel traditionnel.

Pour initier un relatif lâcher-prise – absolument indispensable pour garantir la participation aux animations prévues -, il faut donc les rassurer! Pour cela, il convient de soigner l’accueil des salariés et bien communiquer sur le caractère «non piégeux» de l’événement, pour qu’ils aient envie de découvrir la suite… Une mise en confiance nécessaire pour vaincre tout sentiment de gêne.

Le rendez-vous a pour but de renforcer la cohésion des salariés à travers le rire et le divertissement. Ensemble, nous vous aidons à trouver la bonne approche pour booster la participation et le bon dosage des animations.

 

Exemples de Team Building autour du cinéma

1: des jeux et défis en équipes

À l’aide d’un micro main qui pourra être mis à disposition de l’animateur, ce dernier peut facilement orchestrer une activité ludique autour du cinéma – tout en s’appuyant sur l’écran et la qualité du son de la salle.

Thématique traditionnellement fédératrice, le 7e art parvient à réunir des goûts souvent très différents – les connaissances de chaque participant n’en seront que plus variées. Et la constitution en équipes hétérogènes n’en offrira que de meilleurs résultats.

Dès lors, tout est possible dans nos salles: un blind-test invitant les personnes à reconnaître la bande originale d’un film ou la voix d’un acteur? Un défi mime reprenant une scène culte, pour permettre de découvrir le titre du film? Un défi visant à mettre en scène une ou plusieurs personne(s), pour recréer l’affiche d’un film et la faire deviner au reste de l’équipe?

2: un court métrage ou spot à réaliser

Faites participer activement vos salariés en leur proposant à leur tour de passer de l’autre côté de la caméra!

L’équipe de Kinepolis Business vous mettra en relation avec des professionnels de l’audiovisuel qui seront à même de discuter avec vous du projet, du thème que vous souhaitez mettre en avant et des contraintes associées (décor, nombre de personnages maximum, durée, etc.).

Après quelques heures de tournage et de montage, les différentes équipes formées seraient alors invitées dans une des salles du complexe pour une séance de projection des œuvres cinématographiques ainsi créées. Un bon moment en perspective! 

À noter que l’activité peut se faire autour d’un spot publicitaire, vantant les mérites de l’entreprise concernée! Une bonne piste que vous pourriez par la suite exploiter pour communiquer sur votre entreprise à travers les yeux de vos collaborateurs.

En fonction de votre budget et de vos objectifs, nous établirons le rendez-vous parfait, dont vos salariés se souviendront encore longtemps.

 

Plus d’informations: https://business.kinepolis.lu/

 

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