Francine Closener: «Le 1535° renforce son rôle d’acteur dans l’écosystème national favorable au développement de jeunes entreprises innovantes et créatives.» (Photo: Christophe Olinger)

Francine Closener: «Le 1535° renforce son rôle d’acteur dans l’écosystème national favorable au développement de jeunes entreprises innovantes et créatives.» (Photo: Christophe Olinger)

Après la création en 2013 du premier laboratoire de fabrication numérique hébergé (FabLab) «grand public» au Luxembourg, sur le site de Belval, l’incubateur d’entreprises Technoport, a inauguré, le 15 juin, une deuxième infrastructure du genre  hébergée dans le hub créatif 1535° à Differdange. Une extension qui permettra d’accueillir de nouvelles machines plus performantes pour des projets de plus grande envergure.

Diego De Biasio, directeur du Technoport, a rappelé durant la séance officielle l’importance pour un incubateur de se doter d’une plateforme de prototypage rapide pour répondre à sa mission de favoriser l’entrepreneuriat innovant et technologique au Grand-Duché.

Le FabLab est devenu pour nous un pilier fondamental pour favoriser l’émergence de sociétés orientées produit.

Diego De Biasio, directeur du Technoport

Lors de l’inauguration, la secrétaire d’État à l’Économie Francine Closener évoqué un partenariat «gagnant-gagnant» puisque le hub créatif permettra au FabLab de gagner en visibilité, et inversement, le FabLab apporte au 1535° une offre de services qui lui manquait jusqu’à présent. «Ainsi, le 1535° renforce son rôle d’acteur dans l’écosystème national favorable au développement de jeunes entreprises innovantes et créatives.»