Parmi les nombreux exemples d'architecture contemporaine au Luxembourg, cette maison particulière à Luxembourg par Besch da Costa Architectes. (Photo: Besch da Costa Architectes)

Parmi les nombreux exemples d'architecture contemporaine au Luxembourg, cette maison particulière à Luxembourg par Besch da Costa Architectes. (Photo: Besch da Costa Architectes)

L’architecture contemporaine est un atout touristique, tout comme une force économique. Cette nouvelle version du guide Architectour.lu en témoigne. Présenté sur le stand du ministère de l’Économie à l’occasion du salon Vakanz, Architectour.lu est un outil de valorisation de l’architecture contemporaine au Grand-Duché s’adressant aussi bien aux amateurs d’architecture locaux qu’aux touristes étrangers curieux de découvrir la production architecturale au Luxembourg.

La première édition avait été réalisée en 2011 et comprenait déjà 118 projets. La nouvelle version du guide a été révisée – ne conservant que des constructions réalisées après 2000 et des projets plus anciens présentant un intérêt touristique évident – et augmentée suite à un appel à propositions lancé à tous les membres de l’OAI. Ainsi 294 projets d’architecture contemporaine répartis en 14 itinéraires qui sillonnent le pays sont répertoriés dans cette nouvelle édition coordonnée par l’OAI. Ces itinéraires ont comme objectif de faciliter le repérage des projets et de faciliter la découverte en randonnée pédestre ou à vélo. Ce sont les architectes Jean-Claude Welter et Laury Mersch qui ont été chargés par l’OAI d’effectuer la sélection parmi l’ensemble des propositions reçues. Chaque projet est renseigné par un bref descriptif qui explique le projet architectural, précise l’architecte, l’ingénieur-conseil, l’année de réalisation et l’adresse du projet. L’adaptation et la traduction des textes ont été confiées à l’historien Robert L. Philippart.

circuits architectour

Une édition papier et un site internet

Les 10.000 exemplaires de ce guide gratuit disponible en français et allemand seront distribués localement dans des points stratégiques comme les bureaux touristiques, à l’OAI, à la Fondation de l’architecture et de l’ingénierie, et à l’international par les opérateurs culturels et touristiques. Outre l’édition papier, le guide est également disponible en ligne et en téléchargement sur le site architectour.lu. Une rubrique «divers» complète la sélection et présente 89 autres réalisations intéressantes et qui ne figurent pas dans les itinéraires. Certains projets des itinéraires sont également présentés dans une petite vidéo réalisée par RTL, partenaire du guide.

L’architecture, une force économique et un acteur du nation branding

Il semble bon également de rappeler que l’architecture est un secteur actif dans notre économie et emploie plus de 4.200 personnes. L’OAI rappelle dans son communiqué qu’«en 25 ans, le nombre de bureaux au Luxembourg a presque triplé pour les architectes (476 en 2015) et presque quadruplé pour les ingénieurs-conseils (192 en 2015)». L’architecture peut donc participer pleinement à la valorisation de notre pays, que ce soit au niveau économique ou culturel. Ce guide, qui est un outil de valorisation, peut être utilisé par les acteurs du tourisme luxembourgeois pour promouvoir l’attrait de notre pays et ainsi faire écho aux efforts du gouvernement en matière de ‘nation branding’.

www.architectour.lu