POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Chambre des députés

Un budget «qui voit loin»



Joëlle Elvinger défend un budget d’avenir.  (Photo: DR)

Joëlle Elvinger défend un budget d’avenir. (Photo: DR)

La députée DP Joëlle Elvinger a présenté mardi son rapport sur le budget 2018 dont elle est rapporteur. Un budget qui regarde vers l’avenir, assure-t-elle.

Après Eugène Berger, Henri Kox et Franz Fayot, au tour de Joëlle Elvinger de se prêter à l’exercice du rapport sur le budget, sans oublier de louer l’action gouvernementale depuis que la coalition a accédé au pouvoir en octobre 2013. Avec notamment une réforme fiscale menée à bien et des finances publiques en amélioration d’année en année.

Pierre Gramegna avait annoncé un budget placé sous le signe de trois concepts: «qualité de vie, compétitivité et continuité».

Pour Joëlle Elvinger, le budget 2018 et la loi de programmation 2018-2021 répondent à quatre questions centrales pour l’avenir du pays: les nouvelles formes du vivre ensemble parallèlement au modèle familial classique; le vivre ensemble dans une société de plus en plus hétérogène; le développement technologique qui va s’accélérant et l’engagement dans la lutte contre le changement climatique.

Le ministre des Finances prendra une dernière fois position devant la Chambre ce mercredi matin avant le débat dans l’après-midi et le vote jeudi matin.