ENTREPRISES & STRATÉGIES
IMMOBILIER

Complexe pédagogique

Un bâtiment consacré à l’éducation à Dudelange



decker_lammar_associes.jpg

Les enfants ont également pu participer à la conception architecturale de ce nouveau bâtiment. (Photo: Decker Lammar & Associés)

Le Bildungshaus Lenkeschléi est un nouveau bâtiment dédié à l’éducation réalisé dans le quartier Lenkeschléi à Dudelange. Celui-ci, dont la conception architecturale revient à Decker Lammar & Associés, contiendra une école fondamentale, une maison relais et des infrastructures sportives.

L’approche de la conception de ce nouvel équipement dédié à l’éducation situé à Dudelange est novatrice, puisqu’elle est le résultat de réflexions menées par un groupe de travail participatif qui incluait principalement des enseignants et des éducateurs.

Les enfants ont également pu participer. Une approche encore peu courante au Luxembourg, à laquelle les architectes du bureau Decker Lammar & Associés se sont pliés pour concevoir l’architecture de ce nouveau bâtiment.

Le bâtiment se situe dans le nouveau quartier Lenkeschléi à Dudelange, qui accueillera environ 240 habitations. Le bâtiment regroupera l’école fondamentale (capacité maximale: 186 élèves), la maison relais et les infrastructures sportives.

Il aura une surface d’environ 5.000m2 qui se répartiront en 3.700m2 pour l’éducation et 1.200m2 pour le sport.

Afin d’élaborer le programme de ce nouvel établissement, le groupe de travail composé d’enseignants et d’éducateurs de la maison relais s’est d’abord demandé quels étaient les besoins des enfants et les meilleures façons de pouvoir les accompagner tout au long de la journée.

Découvrez l’intégralité de cet article et d’autres photos sur archiduc.lu.