Le site rassemblait plusieurs critères qui permettaient la construction d’un bâtiment écologique. (Photos: Morph4 / Atelier B Architectes)

Le site rassemblait plusieurs critères qui permettaient la construction d’un bâtiment écologique. (Photos: Morph4 / Atelier B Architectes)

Ce nouveau bâtiment est implanté sur un terrain d’environ 20 ares situé à l’entrée de Diekirch. Il est donc parmi les premiers à promouvoir l’idée de décentralisation des administrations du gouvernement.

Le site bénéficie d’un accès particulièrement aisé grâce à la proximité de la gare. Par ailleurs, sa façade postérieure est exposée plein sud. Il rassemblait donc plusieurs critères qui permettaient la construction d’un bâtiment écologique.

Le parti urbanistique et architectural tire profit de la dénivellation du terrain situé entre l’avenue de la Gare et la promenade piétonne le long de la Sûre. La forme triangulaire du bâtiment reprend les alignements des constructions voisines et permet de générer une sorte de noyau massif assurant aussi bien l’inertie du bâtiment que l’intégration des locaux de service. Ce noyau central est flanqué des deux côtés de bureaux modulables pour un total de 78 postes de travail.

Les bureaux côté avenue de la Gare sont de taille réduite et les ouvertures de la façade conçues de façon à former un écran au bruit tout en assurant un éclairage naturel des locaux. La partie du bâtiment longeant la Sûre héberge des bureaux paysagers profitant, grâce à de grandes baies vitrées, de l’apport solaire et de la vue sur le paysage. Les autres locaux (sanitaires, copy corners…) sont implantés dans le noyau central délimité des deux côtés par les cages d’escaliers.

Le projet est conçu selon les principes définis pour les constructions à énergie positive. Ainsi, on trouve des panneaux photovoltaïques en toiture et en façade orientée vers le sud, ainsi que sur le carport. Le concept architectural et technique se base sur le principe de la réduction des besoins énergétiques. Ces objectifs sont atteints notamment par la mise en place d’isolants thermiques extrêmement performants, l’emploi de matériaux de construction à forte inertie thermique et l’utilisation optimale de l’éclairage naturel et une ventilation naturelle. Le projet a été certifié DGMB avec une médaille en platine (la plus haute possible). La construction en bois, la proximité de la gare et l’utilisation de l’eau de la Sûre à des fins de refroidissement et de réchauffement du bâtiment ont été considérées comme les principaux atouts pour l’obtention de la certification finale.

Les services de l’Administration de la nature et des forêts ont déménagé en juillet 2015.

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage: ministère du Développement durable et des Infrastructures – Administration des bâtiments publics
Architectes: association momentanée morph4-atelier b architectes
Ingénieur statique: Daedalus Engineering
Ingénieur technique: Enerventis
Ingénieur acoustique: Interakustik
Ingénieur thermique: IFES
Organisme agréé: AIB Vinçotte
Contrôle technique: Secolux
Coordination sécurité santé: HBH
Certification DGNB: E3 Consult
Experts: Ernst Basler + Partner
Autorisation établissements classés: Eneco Ingénieurs-conseils
Levé topographique: Geotop
Analyse géotechnique: Grundbautechnisches Büro Lübeck
Décontamination: Depolux
Démolition: Baatz Constructions
Entreprise générale partielle gros œuvre: Tralux
Installation technique en entreprise générale: A. M. FD Electric-WBS
Entreprise générale partielle parachèvement: Hubert Schmitt
Ascenseurs: Schindler
BlowerDoor: Luxcontrol
Mobilier: BuroTrend
Nettoyage: Polygone
Contrôle d’accès: CEL
Téléphone: CEL
Plans d’évacuation: jmLux
Surface totale: 3.300 m2
Volume: 12.500 m3
Article issu d’Archiduc.lu