Nordea maintient sa marque au Luxembourg avec ses activités de wealth management. (Photo: Google Street View)

Nordea maintient sa marque au Luxembourg avec ses activités de wealth management. (Photo: Google Street View)

Des discussions en coulisses évoquaient un départ de la marque Nordea de la place luxembourgeoise. Un communiqué diffusé ce jeudi après-midi précise que l’activité private banking luxembourgeoise de la banque suédoise a été cédée à UBS. 

Cette décision fait suite à une revue des activités de Nordea, avec le souhait de concentrer ses activités de banque privée dans les pays nordiques. De son côté, UBS voit une opportunité de nouer des affaires avec des clients de cette région et qui sont actifs dans le reste de l’Europe.

«Cette transaction nous permet de faire évoluer notre business à destination de clients nordiques dans le wealth management à une position de leader au Luxembourg et en Europe», déclare René Mottas, country head UBS Luxembourg, dans un communiqué diffusé jeudi.

Le document évoque le transfert des clients et des employés, sans préciser le sort de ces derniers. La transaction doit être finalisée durant la seconde partie de l’année, sous réserve de l’approbation des autorités compétentes.

La marque Nordea qui avait ouvert son antenne de private banking en 2009 restera présente au Luxembourg via son activité d’asset management alors que la banque s’est lancée dans un vaste plan de réorganisation afin de prendre le virage du digital et de rentrer ses activités, avec la suppression de 6.000 emplois à la clé.