POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Ancrage libramontois

TV Lux déménage vers plus d’espace et de modernité



capture_decran_2016-12-21_a_15.46.36.png

TV Lux, Viva Cité et Sofilux se retrouvent sous le même toit. (Photo: TV Lux)

Depuis ce lundi 19 décembre, la télévision locale de la province de Luxembourg profite de nouveaux locaux. Situés à quelques rues du précédent siège, ils intègrent le projet du maître d’ouvrage Sofilux, dont la télévision est le principal locataire.

L’intercommunale de financement Sofilux a inauguré lundi 19 décembre son nouveau siège à l’avenue de Houffalize à Libramont. Avec elle s’installe aussi l’équipe de TV Lux dont le départ du siège rue Haynol était en réflexion depuis 2008 en raison de l’espace restreint et de la difficulté de rénover les locaux. C’est le bureau Alinea Ter d’Habay qui a couvert les aspects architecturaux.

La commune de Libramont, désireuse de garder en son sein un pôle médiatique, a participé à hauteur de 500.000 euros au projet. Le même montant a été investi par la province de Luxembourg et le restant par Sofilux. Le coût total s’élève à 3 millions d’euros sans les équipements pris en charge par TV Lux et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Entre deux bureaux

Un second locataire rejoindra par ailleurs à la fin janvier ces mêmes locaux. Vivacité Luxembourg, radio du groupe public RTBF (Radio télévision belge francophone), poursuit de cette façon son partenariat avec TV Lux. L’installation en un lieu commun facilitera les échanges. «C’est rationnel, on partage de mêmes valeurs de service public, à une époque où l’information est de plus en plus partagée et immédiate. Travailler ensemble nous permettra de mieux couvrir l’actualité luxembourgeoise. Le citoyen demande cela», exprimait Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF, sur son site internet. La radio et la chaîne TV partageront notamment un studio pour la matinale quotidienne de 6 à 8h, diffusée sur Vivacité et retransmise en images sur TV Lux.

Du côté de la télévision, si une partie des effectifs a bien rejoint les nouveaux locaux, les studios utilisés pour les tournages sont encore ceux de l’ancien bâtiment. À la fin du déménagement des trois équipes – télé, radio et Sofilux –, ce sont 40 personnes qui occuperont les nouvelles installations.

L’immeuble moderne, bien qu’en forme d’ancien écran de télévision, est majoritairement entouré d’acier Corten et de verre. Des espaces de parking sont encore en construction pour un chantier qui devrait être complètement terminé d’ici quelques mois.