En Belgique, les télévisions locales, c’est une tradition bien ancrée. Chaque grande ville ou province a la sienne, centrée généralement sur l’information locale. À partir du mois de février, TV Lux, la télévision de la province de Luxembourg basée à Libramont, sera aussi diffusée au Grand-Duché.
La chaîne sera en effet incluse dans l’offre du câblo-distributeur Eltrona, qui couvre 85.000 foyers dans 70 communes luxembourgeoises.
«À l’heure de la globalisation, notre public est demandeur de contenus originaux comme l’information locale», explique Pascal Casel, directeur des ventes-réseaux de télédistribution d’Eltrona sur le site internet de TV Lux. Selon son analyse, les Luxembourgeois s’intéressent à la vie économique et touristique de la province de Luxembourg. «Ils adorent aller se promener à Arlon, à Bastogne, à Durbuy… et sont très demandeurs d’informations à ce sujet.»
Actuellement, l’offre de TV Lux arrive dans 115.000 foyers de la province de Luxembourg via l’offre des «câblos» belges. Sur le site de la chaîne, Pascal Belpaire, le directeur de TV Lux, parle d’une «belle opportunité» et souligne que cet élargissement au Grand-Duché «renforcera encore les liens qui unissent déjà les populations de notre province et de notre pays voisin».