La façade sur rue a été rénovée pour retrouver son aspect d’origine. (Photo: Agence d’architecture Stanislaw Berbec’)

La façade sur rue a été rénovée pour retrouver son aspect d’origine. (Photo: Agence d’architecture Stanislaw Berbec’)

La maison de rangée, mitoyenne des deux côtés, se situe dans une zone protégée, dégageant un caractère typique de la ville de Luxembourg. Les maîtres d’ouvrage souhaitaient ouvrir un peu les espaces intérieurs, sans pour autant pouvoir les agrandir, car la petitesse du jardin à l’arrière ne permet pas d’y construire une extension.

L’architecte a restauré la façade avant pour retrouver son état initial, à l’exception d’une petite intervention au niveau du balcon du premier étage qui a été légèrement agrandi. La façade bénéficie d’une nouvelle isolation et a été revêtue de pierres de taille. On trouve également un nouveau chemin d’accès à la porte d’entrée et une nouvelle rampe de garage. La façade arrière, elle, a subi des modifications plus importantes, car les ouvertures ont été agrandies pour permettre une nouvelle relation avec le jardin et faciliter l’utilisation de la terrasse.

À l’intérieur, au rez-de-chaussée, la cuisine ouverte et la salle à manger sont placées côté jardin et s’ouvrent vers le salon donnant côté rue, offrant ainsi un espace ouvert et traversant tout le niveau. Afin de profiter d’un contact visuel avec la cave à vins située en sous-sol, un plancher en verre a été mis en place. Dans le hall d’entrée et l’escalier, le terrazzo a été rénové. L’architecte a par ailleurs choisi de retravailler les garde-corps à chaque niveau en y installant des parois de verre pour agrandir au maximum la perception d’espace.

Au premier étage, les parents ont choisi d’installer leur chambre, complétée par une garde-robe, une salle de bains et une bibliothèque, ouverte sur l’espace de l’escalier. Un bureau est également accessible depuis le palier. Le deuxième étage est celui des enfants, avec trois chambres et une salle de bains. Enfin, le grenier, désormais accessible grâce à un nouvel escalier, offre une chambre d’amis avec une salle de bains.