L'acquisition de la nationalité luxembourgeoise facilitée. (Photo: DR)

L'acquisition de la nationalité luxembourgeoise facilitée. (Photo: DR)

1. Nationalité: consensus sur la nouvelle loi. La nouvelle loi sur la nationalité a fait l’objet d’un accord entre l’exécutif et le CSV dont il a été tenu compte des propositions.

2. Casse-tête automobile au Kirchberg. Le tram, dont le premier tronçon entre Luxexpo et le Pont Rouge est attendu pour le deuxième semestre 2017, concentre tous les espoirs d’amélioration de la mobilité sur le Kirchberg. D’ici là, la voiture reste le principal mode de transport, alors que les infrastructures routières atteignent leurs limites.

3. Le féminisme par la lingerie. Murielle Scherre a créé la marque de lingerie la fille d’O. Elle a donné une conférence mercredi passé pour présenter les enjeux spécifiques de son travail qui conjugue sexitude et féminisme.

4. 75.000 euros d’amende contre un réviseur. La Commission de surveillance du secteur financier a attendu presque quatre mois avant de communiquer dans le Mémorial B, comme la loi de 2009 sur l’audit le prévoit, sur une amende infligée à un réviseur d’entreprises. Le couperet est cette fois tombé sur Grant Thornton Lux Audit.

5. Mystère autour des serveurs de l’avocat de Nazarbayev. La Cour de cassation a rejeté le pourvoi de la veuve de Rakhat Aliyev, l’ancien gendre du président kazakh Nursultan Nazarbayev. La Cour s’oppose à la destruction de documents venant d’un avocat autrichien proche du pouvoir et saisis par la police luxembourgeoise dans un centre de données au Grand-Duché. Le mystère du serveur de Gabriel Lansky demeure.

6. Le siège d’ArcelorMittal en partance au Kirchberg. D’après le Wort, le siège mondial du géant de l’acier devrait s’établir à terme au Kirchberg dans un nouveau bâtiment, quittant le boulevard d’Avranches.

7. Le traitement de choc de la BCE. La Banque centrale européenne a annoncé 10 mesures importantes pour tenter de dynamiser la croissance de la zone euro. La plus symbolique est la baisse de 0,05% à 0% de son principal taux directeur.

8. «2.000 jobs à pourvoir, du sans diplôme au bac+5». Ce vendredi a eu lieu à Luxembourg Congrès, au Kirchberg, la sixième édition du Moovijob Tour Luxembourg. Évocation de ce salon de l'emploi et de la formation avec son organisateur, Yannick Frank, country manager Luxembourg de Moovijob.

9. Attention, une réforme pourrait en cacher une autre. Patrick Dury, président national du LCGB, partage son point de vue sur la réforme fiscale présentée par le gouvernement et devant entrer en vigueur début 2017.

10. Assureurs déçus par la réforme fiscale. L’Association des compagnies d’assurances s’est choisi un nouveau conseil d’administration, avec à sa tête Marie-Hélène Massard, directrice générale d’Axa Luxembourg. Au menu de l’assemblée générale ordinaire figurait aussi la réforme fiscale, qui déçoit les dirigeants d’assurances.