COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Articles les plus lus

Top 10: Enrico Lunghi monopolise le podium



enrico_lunghi.jpeg

C’est avec surprise que le public a appris la démission d’Enrico Lunghi. (Photo: Mike Zenari)

C’est à la surprise générale qu’Enrico Lunghi a annoncé sa démission vendredi 4 novembre. Depuis, le sujet est au cœur des conversations et occupe ainsi les quatre premières places du top 10 de la semaine.

Découvrez la suite du classement des articles les plus lus du 4 au 11 novembre.

1. Enrico Lunghi quitte le Mudam et porte plainte: Le directeur général du Mudam, Enrico Lunghi, a présenté sa démission. Il est toujours visé par une enquête disciplinaire à la suite d’une altercation avec une collaboratrice de RTL. Il envisage de porter plainte pour diffamation dans ce contexte.

2. Le rôle et les responsabilités: La surprise et le choc ont étreint le monde de la culture quand, vendredi 4 novembre, nous avons appris la démission d’Enrico Lunghi de la direction du Mudam. Outre ses qualités humaines, cet homme a toujours fait preuve d’un engagement fort vis-à-vis de l’art et des artistes et a œuvré à installer le Casino Luxembourg, d’abord, et le Mudam, ensuite, sur la carte de l’art à l’échelle internationale.

3. «Un mauvais coup porté à nous tous»: Les réactions suite à la démission d’Enrico Lunghi continuent d’affluer, y compris depuis l’étranger.

4. «Le Mudam perd un très grand directeur artistique»: C’est le sujet de conversation sur toutes les lèvres et sur les réseaux sociaux: le départ du directeur du Mudam fait grand bruit. Il reçoit le soutien de nombreuses voix du monde culturel.

5. Henri Grethen n’était pas passé au filtre de la BCE: Le membre luxembourgeois de la Cour des comptes européenne qui souhaitait prendre la présidence de la Banque et caisse d’épargne de l’État n’a pas convaincu la Banque centrale européenne, indique 100,7.

6. La chasse aux fantômes: Depuis des décennies, le Luxembourg se débat dans des discussions interminables sur la politique d’aménagement du territoire. Lundi soir à Belval, le ministre du Développement durable et des Infrastructures a lancé une nouvelle offensive en inaugurant une série de rencontres devant esquisser le futur modèle de développement du pays.

7. Stéphane Bern: «J’ai besoin d’être du Luxembourg»: Le journaliste a remonté le fil de son enfance passée en partie au Luxembourg. Il partage son amour pour le pays dans un nouvel ouvrage édité par Flammarion. Stéphane Bern, qui a aussi choisi un nouveau port d’attache au Grand-Duché, évoque ses coups de cœur, vus des deux côtés de la frontière.

8. Trump: Xavier Bettel respecte, mais est «inquiet»: Le Premier ministre a livré ses premières réactions teintées d’inquiétudes et d’expectatives suite à l’élection, désormais confirmée, de Donald Trump à la présidence des États-Unis d’Amérique.

9. La guerre des communiqués continue: La dernière décision de la cour d’appel fait l’objet d’interprétations divergentes de la part des deux associés.

10. BHF ferme, Caceis reprend le personnel: La banque allemande a décidé de fermer sa branche luxembourgeoise, indique le Frankfurter Allgemeine Zeitung.