À l’heure actuelle, l’équivalent de 40.000 m2 de surface de bureaux est présenté sur le portail. (Photo : To Let)

À l’heure actuelle, l’équivalent de 40.000 m2 de surface de bureaux est présenté sur le portail. (Photo : To Let)

En ligne depuis la fin du mois d’avril, le site Internet ToLet.lu vient d’être officiellement présenté ce mercredi par ses deux concepteurs, Everest Communication et le professionnel de l’immobilier Forworx. « Nous avons voulu rassembler nos compétences pour penser un nouveau portail dédié à l’immobilier professionnel, explique Michel Peeraer, administrateur délégué de Tolet-Forsale, société anonyme créée afin d’assurer le lancement et le développement du portail, et gérant d’Everest Communication. L’objectif que ce site poursuit est de réunir, en un seul endroit, facilement accessible, le plus large éventail de surfaces disponibles sur le marché. Notre souhait, avant toute chose, est de simplifier la recherche des candidats à la location ou à l’achat, de leur offrir une meilleure visibilité sur l’ensemble du marché, d’amener de la transparence. »

Se faire une idée de l’offre

Les concepteurs de ToLet.lu justifient leur démarche, en expliquant que jusqu’à présent, les candidats, pour trouver un bureau, une surface commerciale ou industrielle à louer ou à acheter, devaient entamer des recherches assez fastidieuses, des démarches auprès d’agents, ne permettant pas toujours d’avoir une vue globale et transparente sur l’offre disponible. « On entend souvent qu’il y a beaucoup de choses à louer à Luxembourg. Mais, souvent, il est difficile de se faire une idée précise de l’offre, assez hétérogène selon les districts, assure Pierre Joppart, gérant de Forworx Group et associé de Michel Peeraer au niveau de To Let – For Sale S.A. Nous voulons permettre aux divers candidats de se faire une idée plus précise de l’offre, en leur donnant un accès aisé à l’information disponible, en leur permettant de comparer les offres et d’établir les contacts. Nous ne doutons pas que cet outil pourra être utile dans leurs démarches, et espérons qu’il contribuera à faciliter les mouvements sur le marché. »

Mini-sites de présentation

ToLet.lu propose directement aux propriétaires d’acquérir un mini-site de présentation de leur immeuble, sur lequel ils pourront donner un certain nombre d’informations, selon leur volonté, comme le descriptif technique, des photos, un plan, la localisation de l’immeuble et leurs coordonnées complètes ainsi que celles du ou des agents mandatés pour commercialiser les surfaces. Le portail rassemblera l’ensemble des biens, donnant accès à leur mini-site. Il ne veut donc pas se substituer aux rôles de chacun sur le marché, mais se pose plus comme un facilitateur de contact. Il veut avant tout mieux mettre en relation l’offre et la demande.

« Soigné, le site permet de respecter, dans la présentation des différents biens, les outils et le graphisme développés pour la commercialisation de l’immeuble, explique Michel Peeraer. Nous l’avons voulu convivial et simple d’utilisation pour les candidats, avec notamment un réel travail pour établir une nouvelle cartographie et une localisation transparente des biens. » La création d’un mini-site de présentation et son hébergement pour un an sur ToLet.lu revient à 1.700 €. Pour une année supplémentaire, l’hébergement coûte 1.200 €.

20 % de l’offre disponible

À l’heure actuelle, l’équivalent de 40.000 m2 de surface de bureaux est présenté sur le portail, au travers de 20 mini-sites d’immeubles. Ce qui, selon Pierre Joppart, représente environ 20 % de l’offre professionnelle de bureau disponible au Luxembourg. « Plusieurs propriétaires d’envergure, désireux d’accélérer la prise en occupation de leurs biens, ou de locataires cherchant à louer tout ou partie de leurs surfaces n’ont pas hésité à nous faire confiance », explique-t-il. Au-delà du bureau, le portail veut aussi rassembler l’offre au niveau commerces et industries.