Le patron d'Inowai, Vincent Bechet, a fédéré des acteurs du pays pour le salon belge Realty. (Photo: Maison moderne / archives)

Le patron d'Inowai, Vincent Bechet, a fédéré des acteurs du pays pour le salon belge Realty. (Photo: Maison moderne / archives)

Bruxelles a accueilli du 24 au 26 mai le salon des professionnels de l’immobilier Realty, qui en est à sa 8e édition. Même s’il reste sans commune mesure avec le Mipim de Cannes ou le salon Expo Real de Munich, l’événement belge prend chaque année de l’importance, essentiellement pour les acteurs actifs sur les marchés belge et luxembourgeois.

Pour l’édition 2016, Realty a abrité des exposants sur plus de 3.000m2. Parmi ceux-ci, un stand entièrement dédié à l’immobilier luxembourgeois au sein duquel les différents métiers étaient représentés. Le bureau d’architecture Moreno, le bureau d’études Drees and Sommer, le fiscaliste Zimmer & Partner, la société de développement Agora, la banque ING, le cabinet d’avocats DSM et l’agent immobilier Inowai.

Un espace collectif

C’est d’ailleurs à l’initiative de ce dernier que cet espace de 60m2 a été mis sur pied. «Inowai en est à sa quatrième participation à ce salon, explique son managing partner Vincent Bechet. Mais en solo, nous étions relativement peu visibles parmi la masse des acteurs belges.»

D’où l’idée d’un stand collectif regroupant un spécialiste de chaque métier du secteur afin de mettre en avant le professionnalisme de l’immobilier luxembourgeois. «J’avais pris contact avec la Chambre de commerce afin de voir si elle ne serait pas intéressée d’organiser un stand collectif comme elle le fait à Cannes et Munich, explique le responsable d’Inowai. Mais Bruxelles ne faisait pas partie des priorités.»

Nous avons reçu la visite de pas mal de grandes sociétés belges.

Vincent Bechet, managing partner, Inowai

Ce n’est peut-être que partie remise: une délégation de la Chambre s’est rendue sur le salon Realty cette semaine afin de prendre la mesure de l’événement et de l’intérêt que le marché immobilier luxembourgeois suscite.

«Nous avons reçu la visite de pas mal de grandes sociétés belges, voire même luxembourgeoises, qui sont actives dans l’immobilier luxembourgeois», note encore Vincent Bechet, qui se dit tout à fait satisfait de cette première expérience commune.