Londres devra attendre le mois de mars pour que les négociations commerciales débutent, ont prévenu les dirigeants européens. (Photo: Commission Européenne)

Londres devra attendre le mois de mars pour que les négociations commerciales débutent, ont prévenu les dirigeants européens. (Photo: Commission Européenne)

Une fois n’est pas coutume. La Première ministre britannique s’est fait applaudir lors d’un dîner avec ses homologues européens, jeudi soir, alors que se tenait à Bruxelles un sommet de l’Union. Vendredi, les 27 devraient confirmer que la première phase des négociations touche à sa fin et que les discussions concernant le partenariat post-Brexit avec le Royaume-Uni peuvent commencer.

Theresa May lors de son arrivée au Conseil européen:

Theresa May a en effet assuré que son pays était «en bonne voie pour tenir ses promesses sur le Brexit». «Nous avons de très bonnes discussions. J’ai hâte de discuter des futures relations commerciales et sécuritaires», a-t-elle indiqué jeudi soir, à l’issue du dîner.

Les Britanniques attendent en effet avec impatience de parler des modalités commerciales qui les lieront avec les marchés de l’Union européenne. Mais les Européens ont averti que si de nouvelles discussions peuvent être ouvertes après les fêtes, il sera d’abord question de la période de transition qui suivra la séparation effective, prévue fin mars 2019.

Londres devra attendre le mois de mars pour que les négociations commerciales débutent, ont prévenu les dirigeants européens.

À son arrivée au Conseil européen, Xavier Bettel s’était montré confiant quant à l’attitude de Mme May.