Steve Darcis, vainqueur de la première édition, reviendra pour un match exhibition. (Photo: TVLux / archives)

Steve Darcis, vainqueur de la première édition, reviendra pour un match exhibition. (Photo: TVLux / archives)

Le tennis de niveau pro attire public, investisseurs et sponsors. Alors que les projets pour le Luxembourg stagnent manifestement, Weyler-Arlon, aux portes du pays, va entrer dans la deuxième édition de son nouveau tournoi phare, doté cette fois de 15.000 dollars.

Garisart, complexe arlonais de tennis et de squash, pourvu d’un restaurant et d’une boutique pour encadrer le club et son académie de jeunes, est aussi une entreprise privée relancée fin 2012 avec des investisseurs de la Grande Région (André Detaille, Philippe Lenges, Rudy Paulet, Jean-Philippe Decot).

Parmi les projets de relance figurait l’avènement d’un tournoi pro de référence, suffisamment primé pour attirer quelques fines lames du circuit. En 2014, la première édition de l’Open d’Arlon, avec 10.000 dollars à la clé, voyait la victoire du Belge Steve Darcis.

Programme et contexte enrichis

La deuxième édition, dont les premières balles seront échangées ce week-end, s’est appuyée sur le succès recueilli pour monter d’un cran.

Nouveau village, animations augmentées, journées des écoles, démonstration de handi-tennis, exhibition mettant face à face Olivier Rochus (parrain de la Garisart Academy) et Steve Darcis (vainqueur 2014), le programme et le contexte se sont enrichis, à la mesure du volet sportif et de ses indispensables pendants financiers, soutenus par des sponsors très largement belges et luxembourgeois.

Pour le niveau de jeu, cette année, les 10 premiers joueurs inscrits sont classés entre la 200e et la 300e place ATP.

Les premiers services se feront, pour les qualifications en simples et doubles, samedi et dimanche, délivrant des places d’accès aux tableaux finaux. Entrée officielle dans l’arène, sur trois terrains en terre battue, à partir de lundi 31 août.