Paperjam.lu

 

Le 13 octobre dernier se tenait la cérémonie de proclamation des lauréats de la onzième édition du concours européen d'entrepreneurs: Eurowards. Depuis deux ans, le prix est remis à des initiatives de la Grande Région. La cérémonie a néanmoins tenu du burlesque, le jury n'ayant rendu son verdict que le jour-même à 15 heures, si bien que les lauréats manquaient cruellement à l'appel lors de la cérémonie à 19 heures. Le ministre de l'Economie luxembourgeoise, Henri Grethen, bien là lui, ne trouva aucune main à serrer et aucun vainqueur à congratuler devant les photographes présents.

And the winners are... L'Eurowards récompense quatre catégories d'entrepreneurs. La première avec un prix "d'encouragement", est un réel coup de pouce à un entreprise pour faire connaître un nouveau produit ou service. Le lauréat de cette catégorie est la société Odyssey, spécialisée dans le développement de logiciels pour le secteur financier.

La deuxième catégorie "Amorçage" récompense l'entreprise de moins de deux ans qui possède un projet d'activité formalisé, déjà testé sur le marché (avec entre 1 et 5 clients ou un minimum de financement déjà assuré et un business plan sur 3 ans). Le lauréat du prix est A2IM, l'incubateur lorrain, créé en juillet 1999 pour accompagner les projets des créateurs d'entreprises innovantes issus des universités (UHP Nancy 1, Nancy 2, INPL, Université de Metz), des Etablissements Publics Scientifiques et Techniques (INRIA Lorraine...) installés en Lorraine et des Ecoles membres de l'Association des Grandes Ecoles de Metz.

Le troisième prix, celui de la "start-up", a été remis à 3G Media Consulting (mobile content solutions), dont le Managing Partner néerlandais Gerrit Jan Konijnenberg est finalement arrivé, en retard, pour recevoir son prix. Les critères d'éligibilité de ce prix étaient liés au nombre de clients (5) ou au nombre de collaborateurs (5) et au chiffre d'affaires annuel qui doit dépasser 250.000 euros.

Enfin, last but not least, Tarantula, société de production cinématographique luxembourgeoise,  une nouvelle fois à l'honneur, après le Filmpräis, s'est vu décerné le prix de "l'Expansion', qui récompense une activité rentable ou à l'équilibre sur plus d'un an et dont le chiffre d'affaires annuel est supérieur à 500.000 euros.

Plus d'infos sur le concours sur http://www.eurowards.com.