Le nouveau projet de loi sur la subvention loyer concerne désormais 35.000 ménages potentiels, contre 19.000 auparavant. (Photo: Paperjam.lu / archives)

Le nouveau projet de loi sur la subvention loyer concerne désormais 35.000 ménages potentiels, contre 19.000 auparavant. (Photo: Paperjam.lu / archives)

Le ministre du Logement, Marc Hansen, a détaillé ce jeudi devant la Chambre les modifications apportées au projet de loi sur la subvention de loyer, adopté par le Conseil de gouvernement en juillet dernier.

Modifiant les conditions et les modalités d’octroi de cette subvention, ce projet prévoit désormais — pour être éligible à une subvention de loyer, un «taux d’effort minimal» qui a été abaissé à 25%, et le fait que les transferts sociaux ne seront à l’avenir plus pris en compte pour le calcul du revenu du ménage demandeur.

Ce dernier — au moment de la décision d’octroi de l’aide mensuelle — ne devra par ailleurs plus justifier de six mois de revenus réguliers, mais de trois.

En outre, tous les seuils de revenus seront revus à la hausse. Pour un ménage d’une personne ce seuil passera de 1.874 euros à 2.500 euros, pour un ménage de deux personnes de 2.811 à 3.750 euros, pour un ménage de trois personnes de 3.374 à 4.500 euros, et ainsi de suite.

60% des locataires concernés

Selon le ministre du Logement, 35.000 ménages pourraient bénéficier de cette subvention, soit 60% des locataires à travers le pays.

Prévue pour entrer en vigueur le 1er janvier prochain, la future loi est assortie d’un budget de 10 millions d’euros pour l’année prochaine, soit une somme identique à celle déjà inscrite au budget de cette année.

Pour Marc Hansen, ces modifications ont été nécessaires du fait que de nouvelles aides introduites par une loi de janvier 2016 n’ont pas rencontré le succès escompté.

Concernant 19.000 ménages, seuls 11% en avaient réellement profité. En raison notamment d’un manque d’information des principaux concernés que le ministre a permis de corriger.