Pour Jan Stig Rasmussen (CEO), Sparinvest «conforte sa stratégie de croissance internationale». (Photo : Luc Deflorenne / archives)

Pour Jan Stig Rasmussen (CEO), Sparinvest «conforte sa stratégie de croissance internationale». (Photo : Luc Deflorenne / archives)

C’est une fusion nordique qui concerne directement le marché des fonds au Luxembourg : Ikano Funds, Sicav liée aux fondateurs d’Ikea et cotée à la Bourse de Luxembourg, sera absorbée par le danois Sparinvest. La fusion, officiellement validée, prendra effet fin septembre.

Les investisseurs, les clients et les autorités compétentes sont mis au courant depuis ce matin, via une annonce commune : « Ikano Funds fusionne avec Sparinvest au Luxembourg ». L’opération avait été annoncée, via le site internet d’Ikano, le 3 août. Les actionnaires des fonds Ikano Funds au Luxembourg ont décidé lors d'une assemblée générale extraordinaire, tenue le 14, de fusionner l’entièreté des sous-fonds existants avec la sicav Sparinvest. Cette décision prendra effet le 28 septembre 2012.

Grâce à la reprise des fonds Ikano Funds, Sparinvest, basé à Luxembourg, se renforce encore à l’international, via le marché nordique. Les fonds Ikano Funds ont été gérés, depuis leur lancement en 1999, par la société de droit luxembourgeois Ikano Fund Management S.A., qui fait partie du groupe Ikano, détenu par la famille Kamprad, fondatrice d’Ikea. La famille Kamprad a décidé de réorienter une partie de sa stratégie financière, en laissant ce type de fonds publics à d’autres acteurs.

Plus de 5.000 investisseurs concernés

« En reprenant les fonds Ikano Funds, Sparinvest renforce sa position sur le marché suédois et conforte sa stratégie de croissance internationale.», déclare Jan Stig Rasmussen, CEO de Sparinvest au Luxembourg. Rasmussen poursuit: «La reprise impacte plus de de 5.000 investisseurs, principalement en Suède et au Luxembourg, où le fonds a été autorisé par les autorités financières locales à la commercialisation au public, ainsi qu’un portefeuille d'environ 22 millions d’euros, qui sera fusionné avec trois sous-fonds équivalents de Sparinvest. »

Directeur général d’Ikano Fund Management, Jesper Nielsen précise : « Un paramètre important dans la sélection de Sparinvest pour la prise en charge de la gestion de nos fonds, a été non seulement la structure de Sparinvest qui est semblable à la nôtre, mais également sa stratégie cohérente d'investissement à long terme qui correspond à notre philosophie. »

Quartiers généraux luxembourgeois

Ikano Funds Sicav est un fonds public coté à la Bourse de Luxembourg. Sparinvest a été créée en 1968 par un groupe de banques d’épargne sous la forme du premier fonds commun de placement au Danemark. En 1999, l’organisation a été modifiée pour prendre la forme d’une société de gestion dont plus de 90 investisseurs institutionnels sont actionnaires : des banques et des banques d’épargne, des compagnies d’assurance, des fonds de pension et les fonds d’investissement danois de Sparinvest.

Sparinvest Holding SE a installé les quartiers généraux du groupe danois au Boulevard Royal, fin 2011, après dix ans d’activités sur la Place. Une trentaine de personnes sont employées par la société SA luxembourgeoise et 125 pour la structure européenne.

Fonds et sous-fonds

La fusion (avec effet au 28 septembre donc) englobe les sous-fonds Ikano Global Equity Fund, Ikano European Equity Fund et Ikano All Seasons Fund. Lorsque la fusion des sous-fonds équivalents de la Sicav Sparinvest sera effective, les fonds Ikano Funds cesseront d'exister. Les deux partenaires ont estimé ensemble qu'un montant de 22 millions serait transféré sur Sparinvest.

Au 31 mai 2012, les actifs sous gestion représentaient bien davantage. Ikano Global Equity Fund pesait 31.579.000 euros et son alter ego Sparinvest Global Value 452.002.000 euros. La taille des autres fonds concernés par la fusion était de 29.650.000 euros pour Ikano European Equity Fund (52.050.000 euros pour Sparinvest European Value) et 44.464.000 euros pour Ikano All Seasons Fund (73.430.000 pour Sparrinvest Securus).