ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

Ikogest

Soludec entreprend la construction du One on One



Ikogest recherche un locataire unique pour l’un des projets phares de la capitale. (Photo: Ikogest)

Ikogest recherche un locataire unique pour l’un des projets phares de la capitale. (Photo: Ikogest)

Le promoteur immobilier Ikogest a confié à Soludec la construction du prestigieux immeuble du haut de la route d’Esch, conçu par Stefano Moreno. Le chantier démarrera dans les tout prochains jours.

Il s’appelle le One on One, pour évoquer sa situation exceptionnelle, au sommet de la route d’Esch et de la rue des Jardiniers, avec une visibilité remarquable de ces axes majeurs du sud-est de la capitale. Derrière les panneaux dressés depuis quelques semaines pour abriter les travaux de démolition et de remblais du terrain, les passants verront peu à peu apparaître l’impressionnante structure de verre et d’acier imaginée par le cabinet d’architecture luxembourgeois Moreno Architecture.

C’est à l’entreprise de construction Soludec que le développeur immobilier Ikogest a confié la construction d’un bâtiment qui ne devrait pas manquer de susciter intérêt et curiosité dans la capitale. Doté d’une surface totale de 3.000 m2 de bureaux, sur six niveaux en quinconce, l’immeuble disposera de prestations haut de gamme. Il a, d’ailleurs, obtenu le plus haut score de précertification Breeam (niveau «excellent» pour ce standard de référence de la construction durable) pour un immeuble neuf au Luxembourg.

Un locataire unique

De quoi en faire une vitrine exceptionnelle pour un locataire qui devrait l’être tout autant. S’il refuse pour l’instant de dévoiler le montant global de l’investissement, Ikogest confie qu’il vise à commercialiser l’immeuble auprès d’un seul client. «Nous imaginons plus volontiers un locataire unique pour deux raisons: d’abord, en termes de représentation, le bâtiment a une identité si forte et distinctive qu’il nous semble plus intéressant de l’associer à l’image d’une société. Ensuite, en tant que gestionnaire d’immeubles, nous aimons construire des relations de confiance sur le long terme avec nos locataires. Or, c’est plus facile d’y parvenir avec un occupant principal», explique Alexandra Machot, responsable communication du groupe.

Judicieusement situé à deux pas du boulevard Royal et proche de la porte d'Hollerich, un quartier en plein essor urbanistique, le One on One pourrait accueillir le siège d’une entreprise du secteur bancaire ou financier ou encore un cabinet d’avocat, selon le promoteur. Les négociations seraient déjà avancées, sans qu’un contrat n’ait été signé pour l’instant.

L’entreprise luxembourgeoise Soludec (qui a notamment construit le Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, les bâtiments Dexia à Belval ou encore, mandatée par Ikogest, le Cubus à Hesperange) va commencer les travaux de construction cette semaine. La livraison est prévue pour la fin 2015.