La maison s’ouvre généreusement côté rue, avec une large partie vitrée à l’étage. (Photos: Morph4 Architecture)

La maison s’ouvre généreusement côté rue, avec une large partie vitrée à l’étage. (Photos: Morph4 Architecture)

Depuis la rue, la maison s’identifie facilement par son caractère à la fois sobre et élégant. Un double contraste se crée: tout d’abord au niveau du volume, puisque les deux pans linéaires de la façade principale sont entaillés par un généreux retrait en double hauteur qui marque la zone d’entrée; le second contraste se fait par les matériaux: la porte d’entrée en chêne clair relève la zone d’accueil faite de panneaux rectangulaires blancs de grandes dimensions, alors que le reste de la façade est lisse et de couleur gris clair. La forme de la maison suit simplement la forme du terrain, tirant le meilleur parti de la surface constructible. Elle se développe sur deux étages et est surmontée d’un toit plat. 

À l’intérieur, le vocabulaire architectonique s’articule autour de l’emploi du béton et du bois, complété par du verre et du métal. Les éléments constructifs en béton sont laissés bruts et constituent la plupart des murs et des plafonds. Ce matériau est contrebalancé par l’utilisation du chêne, à la fois pour les encadrements de fenêtres et pour le parquet dans les chambres. Le métal et le verre interviennent de manière plus ponctuelle, pour des garde-corps ou des renforts structurels.

Entre l’entrée et la pièce à vivre, un escalier permet la circulation verticale. Son garde-corps est constitué d’un entremêlement de tiges réalisées en acier brut noir huilé. Dans la pièce à vivre, de généreuses baies s’ouvrent vers la terrasse et le jardin à l’arrière. La cuisine ouverte est séparée de la table à manger par un îlot central, lui aussi en chêne huilé. 

Une élégance calme

Pour renforcer la générosité de l’espace, la pièce à vivre bénéficie d’une double hauteur, une mezzanine étant créée à l’étage pour accéder aux chambres et à un espace de bureau. Au rez-de-chaussée, le sol est en béton poli, ce qui donne un effet lumineux et une élégance calme. Dans les chambres, les maîtres d’ouvrage ont privilégié la mise en place d’un parquet à larges lattes. Le toit plat accueille des techniques, qui sont quasi invisibles depuis l’extérieur, car intégrées dans l’architecture. La maison est équipée en photovoltaïque et d’une pompe à chaleur, ce qui la rend quasi autonome au niveau énergétique.