Silvio Berlusconi a officialisé son retour en politique dans le cadre des élections européennes. (Photo: Shutterstock)

Silvio Berlusconi a officialisé son retour en politique dans le cadre des élections européennes. (Photo: Shutterstock)

Le temps ne semble pas avoir de prise sur lui. «Au bel âge qui est le mien, j’ai décidé, par sens des responsabilités, d’aller en Europe, où il manque une pensée profonde sur l’avenir du monde», a annoncé Silvio Berlusconi, 82 ans. Il conduira donc la liste de son parti, Forza Italia, lors des prochaines élections européennes. 

C’est lors d’une réunion de campagne de son parti pour des élections régionales en Sardaigne qu’il a confirmé cette volonté. L’ancien chef de gouvernement et magnat des médias avait déjà mené campagne lors des élections législatives de mars 2018, mais ne pouvait être candidat en raison d’une peine d’inéligibilité désormais purgée.

Berlusconi est en tout cas certain de l’apport qu’il peut constituer, avec un positionnement très à droite. «Avec ma connaissance, mes expériences et ma capacité à convaincre, je pense pouvoir jouer un rôle important et faire comprendre aux citoyens européens que nous risquons de nous éloigner des valeurs occidentales», a-t-il encore fait valoir.