La station de Berchem accueille de nombreux routiers internationaux. (Photo: Shell)

La station de Berchem accueille de nombreux routiers internationaux. (Photo: Shell)

La plus grande station-service du monde, la station Shell sur l’aire autoroutière de Berchem, a fait peau neuve et sera officiellement inaugurée ce mecredi. En activité depuis 1983, elle accueille, selon les chiffres du pétrolier anglo-néerlandais, 25.000 clients par jour.

Après avoir obtenu le renouvellement de sa concession en juillet 2015, Shell s’est lancée dans d’importants travaux de rénovation et la recherche de nouveaux partenaires pour accroître son attractivité.

Depuis le début de cette année, l’aire de Berchem, située sur l’autoroute E25/A3, à mi-chemin entre la frontière française et la capitale luxembourgeoise, accueille les enseignes américaines Starbucks et McDonald’s, qui viendront s’ajouter aux différents espaces de restauration.

Un million et demi de barils par an

Les travaux de rénovation, lancés au début de l’année, ont duré deux mois et demi. Shell précise que près de 300 personnes y ont participé, dont 70% d’entreprises luxembourgeoises.

Shell Luxembourgeoise, filiale du géant pétrolier européen, est présente au Luxembourg depuis 1920. Actuellement, la société gère 42 stations-service; 32 en pleine propriété et 10 sous le contrôle de revendeurs. En moyenne, elle vend quelque 500 millions de litres d’essence et de diesel par an, dont la moitié sur l’aire de Berchem, située sur un axe européen majeur.

La méga station dispose de 51 pompes – 27 pour les voitures et 24 pour les camions – qui sont en fonctionnement 24 heures sur 24. Elle est ravitaillée par une vingtaine de camions par jour, voire plus en période estivale.