Sylvain Forté: «Nous analysons des milliards d’articles de journaux, de commentaires sur les réseaux sociaux et blogs pour tenter de prévoir les mouvements des marchés financiers». (Photo: Maison moderne / archives)

Sylvain Forté: «Nous analysons des milliards d’articles de journaux, de commentaires sur les réseaux sociaux et blogs pour tenter de prévoir les mouvements des marchés financiers». (Photo: Maison moderne / archives)

Le big data, c’est son dada, mais pas dans son acceptation habituelle. Car ce ne sont pas des chiffres que Sesamm se propose d’analyser, mais des humeurs.

Plus précisément celles des traders, économistes et autres journalistes spécialisés dans le secteur boursier. «Nous analysons des milliards d’articles de journaux, de commentaires sur les réseaux sociaux ou d’analyses sur les blogs et les forums pour tenter de prévoir les mouvements des marchés financiers», résume Sylvain Forté, 24 ans, le cofondateur et président de la start-up.

Pour cela, Sesamm utilise l’intelligence artificielle, et plus spécifiquement la technologie du deep learning. Ses algorithmes sont en charge de rassembler des données sur plus de 120.000 sources, puis de les analyser. Sur son interface L’humeur des marchés, Sesamm propose ensuite une visualisation en graphique des résultats obtenus. Pas question de prédire l’avenir, mais bien d’en connaître le pouls.

En bref:

Start-up: Sesamm

Création: mai 2014 (France), mars 2016 (Luxembourg)

Capital social: 12.500 euros (Luxembourg)

Actionnaires: Pierre Rinaldi, Florian Aubry et Sylvain Forté (majoritaires); Fonds venture numérique lorrain, Bourgogne angels et autres business angels (minoritaires)

Levée(s) de fonds: 500.000 EUROS – Private equity, 425.000 EUROS – prêts d’honneur et avances remboursables

Chiffre d’affaires: N/C

Effectifs actuels: 17 personnes

Objectifs de croissance: Embauche de 10 collaborateurs d’ici à la fin 2018. filiales à Londres en 2018 et New York en 2019.