Les coureurs sportifs, une nouvelle niche pour la Place? The Pollock Formula semble l'explorer avec succès. (Photo: Licence CC)

Les coureurs sportifs, une nouvelle niche pour la Place? The Pollock Formula semble l'explorer avec succès. (Photo: Licence CC)

Présentée en juillet 2013, la création au Luxembourg de «The Pollock Formula» (TPF) par Craig Pollock (ancien manager de Jacques Villeneuve et fondateur de l’écurie de F1 Bar Honda F1 devenue Mercedes F1 Team) et Fabrice Lallemand, expert de la Place actif au Luxembourg depuis une dizaine d'années, poursuit son développement.

La structure dédiée à l’encadrement des talents sportifs vient en effet de se rapprocher d’un autre acteur important, V&V Management, dirigé par Kim Vatanen et son père Ari, ancien pilote de rallye finlandais.

De la formule 1 au rallye

«Depuis la création de TPF, nous avons reçu de nombreuses demandes», déclare Fabrice Lallemand. «Nous avons donc voulu nous adjoindre des compétences complémentaires tout en profitant de l’expérience de V&V pour pénétrer dans le milieu du rallye automobile alors que nous étions plutôt orientés vers la formule 1.»

Une alliance stratégique dans laquelle TPF joue le rôle de conseiller en structuration de carrières pour permettre aux coureurs de franchir les étapes dans les meilleures conditions, notamment quant aux finances nécessaires, à la gestion de droits de propriété intellectuelle ou de sponsoring.

V&V est de son coté un partenaire de terrain, présent dans la gestion opérationnelle et le management des droits autour des épreuves.

«Nous ne pouvions manquer l’opportunité de travailler avec Kim et Atte», déclare Craig Pollock. «Leur apport renforcera notre organisation et nous ouvrira de nouvelles portes dans des sphères du sport moteur complémentaires à celles que nous couvrons.»

Belles prises

Un partenariat qui a permis à TPF de forger des collaborations avec quelques talents confirmés dont V&V assurait déjà le management. Au premier rang, on trouve le pilote de rallye français Sébastien Ogier, champion du monde en WRC sur Volkswagen Motorsport, le champion de rallycross Tomas Heikkinen et le pilote de rallye Craig Breen. Trois jeunes pousses dont le potentiel demeure important...

Outre la renommée de Craig Pollock, les compétences de la Place luxembourgeoise semblent avoir fait mouche.

«Nous comptons apporter notre contribution à la diversification de la Place en termes d’activités», ajoute Fabrice Lallemand. «Notre objectif est aussi de fédérer toutes les compétences nécessaires pour les carrières de ces sportifs, de créer en quelque sorte un écosystème», ajoute le pilote local de la structure luxembourgeoise.

Cette collaboration montre que la recherche de financements et de partenaires fiables reste l’une des principales préoccupations des jeunes talents, qu’ils soient sportifs ou non. Et illustre les niches de développement intéressantes qui valorisent les compétences présentes au Grand-Duché.