ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Magasins

Schlecker dépose le bilan



Le LCGB ignore si la faillite de Schlecker aura un effet sur le versement des salaires au Luxembourg. (Photo: Schlecker.com)

Le LCGB ignore si la faillite de Schlecker aura un effet sur le versement des salaires au Luxembourg. (Photo: Schlecker.com)

120 à 150 salariés seraient concernés au Luxembourg par la faillite de la chaîne de droguerie. Un fax était attendu dans l'après-midi dans les enseignes du Grand-Duché.

La chaîne allemande de droguerie Schlecker vient d'annoncer son intention de déposer le bilan très prochainement. L'entreprise familiale, et réputée peu transparente, cherche à restructurer ses activités et à obtenir un répit de la part de ses créanciers.

Selon la presse allemande, le groupe emploie 30.000 personnes en Allemagne et 17.000 ailleurs dans le monde, dont le Luxembourg.

Les conséquences de la faillite semblent très incertaines même si le groupe affiche son intention de conserver la majeure partie de ses succursales et de ses emplois.

Au Luxembourg, le LCGB a publié un communiqué ce vendredi pour indiquer qu'il « s'occupe du dossier pour encadrer le mieux possible tous les salariés de Schlecker au Luxembourg ».

Aide et assistance

« Suite à l'annonce que la société Schlecker a aujourd'hui été placée en faillite en Allemagne, le LCGB tient à informer tous les salariés des magasins Schlecker au Luxembourg qu'ils pourront recevoir aide et assistance dans les bureaux de consultations. »

Mais le syndicat semble avoir toutes les peines du monde à obtenir des renseignements, alors qu'un fax devait être envoyé dans chacune des enseignes luxembourgeoises dans l'après-midi. La forme juridique de Schlecker au Luxembourg est une SARL de droit étranger.

« Nous ne savons pas encore si une faillite sera également prononcée au Luxembourg. Il semble que oui, mais le Tribunal de Commerce n'a pas encore reçu d'informations », explique Aloyse Kapweiler, secrétaire général du LCGB.

« Nous ne savons pas non plus si la faillite aura des conséquences sur le versement des salaires. Il semble que les effectifs de Schlecker soient compris entre 120 et 150 salariés répartis sur environ 30 magasins », poursuit-il.