ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Réorganisation

Ryanair se coupe en quatre



ryanair.jpg

Ryanair adopte une nouvelle structure. (Photo: Shutterstock )

Ryanair a annoncé son intention de se réorganiser en quatre compagnies. Michael O’Leary restera le boss au moins jusqu’en 2024.

Affichant une perte nette de 20 millions d’euros pour le troisième trimestre de son exercice en cours, soit d’octobre à décembre, Ryanair a annoncé un vaste chantier destiné à se réorganiser.

La compagnie irlandaise low cost changera de structure au cours des 12 prochains mois et se composera de quatre compagnies: Ryanair DAC en Irlande, Ryanair UK au Royaume-Uni, Laudamotion en Autriche et Ryanair Sun en Pologne.

Ryanair entend copier le modèle du groupe IAG qui compte plusieurs grandes compagnies (British Airways et Iberia).

Le groupe vise un fonctionnement plus efficace, des réductions de coûts et espère pouvoir ainsi acquérir plus facilement des sociétés de petite taille.

O’Leary reste aux manettes

Michael O’Leary, le CEO, a été confirmé pour un nouveau mandat de cinq ans qui le mènera jusqu’en 2024. Il sera donc en charge de la transition vers le nouveau modèle.

Quant à la perte enregistrée sur les trois derniers mois de l’année 2018, s’il l’estime «décevante», le patron de Ryanair l’explique par «des tarifs aériens plus faibles que prévu de manière à ce que nos clients profitent de prix qui n’ont jamais été aussi bas».