Ryanair avait annoncé de manière prématurée – volontairement ou non? – le début de ses opérations à Luxembourg le 1er septembre. (Photo: Maison Moderne)

Ryanair avait annoncé de manière prématurée – volontairement ou non? – le début de ses opérations à Luxembourg le 1er septembre. (Photo: Maison Moderne)

L’annonce par Ryanair du début de ses opérations au départ du Findel à partir  1er septembre était prématurée, et la compagnie low cost a dû revoir ses plans et différer ses premiers vols vers Londres-Stansted et Porto à la fin octobre.

«Nous sommes impatients de commencer nos activités au Luxembourg cet hiver», a-t-elle indiqué mercredi dans un bref communiqué, précisant que tous ceux et celles qui avaient déjà réservé des billets pour septembre ou courant octobre avaient été contactés personnellement et s’étaient vu proposer un changement de réservation ou un remboursement.

«Nous avons choisi Aviapartner car c’est un handler compétitif.»

Yann Delomez, sales & marketing manager Ryanair pour le Luxembourg

Yann Delomez, sales & marketing manager pour le Luxembourg, a confirmé ce jeudi à Paperjam.lu que c’était «un retard opérationnel» qui était à la base du report des premiers vols de la compagnie irlandaise au Findel, retard imputable à son agent de handling désigné, Aviapartner, dont l’arrivée au Findel était une condition préalable voulue par la compagnie low cost pour s’y poser aussi.

Plutôt que d'opter pour Luxair, «nous avons choisi Aviapartner car c’est un handler compétitif», nous a encore indiqué Yann Delomez, soulignant toutefois qu’il y avait «du retard» dans les relations nouées entre Ryanair et Aviapartner.

Annonce prématurée

En réalité, aucun contrat n’a encore été signé en cette fin juillet entre les deux futurs (?) partenaires, comme nous l’a confirmé jeudi Clive Sauvé-Hopkins, CEO d’Aviapartner. «Nous menons, dans le cadre de notre arrivée à l’aéroport du Findel, des discussions confidentielles avec différentes compagnies, dont Ryanair», nous a-t-il précisé, ajoutant que «dès que des contrats auront été signés, [ils] débuter[aient] [leurs] activités au Luxembourg».

Cette déclaration signifie donc que Ryanair avait annoncé le début de ses opérations sur le tarmac du Findel, sans savoir encore comment et avec qui précisément allait se dérouler le handling de ses avions, ce que n’a pas souhaité confirmer ou infirmer Yann Delomez.

Opération marketing bien maîtrisée?

Du côté d’Aviapartner, il avait en revanche été clair que le handler ne serait pas opérationnel à Luxembourg «à la rentrée», mais plutôt «au cours de l’automne», comme l’avait déjà fait savoir en avril le précédent CEO de la société – remplacé par Clive Sauvé-Hopkins à la mi-juin – Laurent Levaux.

Dès lors, faut-il voir dans l’annonce de Ryanair – au sujet de ses premiers vols pour septembre à Luxembourg – , une opération marketing bien maîtrisée dont la compagnie irlandaise est, il est vrai, coutumière? D'aucuns n’hésitent pas à l’affirmer.