COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Radio

RTL2 remplace DNR en février



eldoradio_007.jpg

RTL va reprendre la fréquence utilisée jusqu'à présent par DNR. (Photo: archives paperJam)

RTL et le groupe Saint-Paul vont s’allier dès le début de l’année prochaine pour proposer sur les ondes une radio 100% francophone au Luxembourg. DNR disparaît. RTL2, format musique et news très prisé en France, apparaît.

RTL devrait récupérer la fréquence de DNR Radio pour lancer des programmes en langue française à destination des résidents francophones du Grand-Duché, complétés par d’autres programmes issus de la chaîne musicale française RTL2.

Contacté par paperjam.lu dès mercredi, RTL n'avait pas souhaité commenter l'information. Et la direction du groupe Saint-Paul n'a pas répondu à nos sollicitations.

La confirmation est venue, ce jeudi, sur les médias électroniques respectifs de Saint-Paul et de RTL, et via un communiqué conjoint des deux groupes et publié sur le site RTL.lu (mais pas sur la partie «5 minutes» du site, en français...).

«Le Luxemburger Wort et RTL Lëtzebuerg joignent leurs forces pour lancer une radio francophone», dit le message commun, qui parle du «lancement de la  première radio en langue française au Grand-Duché – un projet réalisé en collaboration avec la radio musicale RTL2 en France».

Ce nouveau média se destine aux communautés francophones, avec pour ambition «d’informer et de divertir son public par le biais d’une programmation musicale variée, entrecoupée de journaux sur l’actualité du Luxembourg et de la Grande-Région, et d’émissions de divertissement».

Le programme sera diffusé au niveau national sur les fréquences FM 102.9, 104.2 et 107.7 (on note au passage que cette fréquence est celle réservée aux infos autoroutières sur le réseau hexagonal). Le lancement du projet est prévu en février 2014. Pour l'instant, aucune précision n'est fournie quant au devenir de l'ex-équipe luxembourgeoise de DNR.