Jean-Pierre Mullenders, actuel directeur des entités de Randstad au Luxembourg. (Photo: archives paperJam)

Jean-Pierre Mullenders, actuel directeur des entités de Randstad au Luxembourg. (Photo: archives paperJam)

L’annonce a été officialisée ce jeudi: le groupe néerlandais Randstad va racheter, pour près de 20 millions d’euros, le portefeuille d’activités d’une autre société d’intérim, USG People. Le volet «dotation de personnel» d’USG People doit passer aux mains de Randstad pour l’Espagne, l’Italie, la Pologne, la Suisse, l’Autriche et le Grand-Duché de Luxembourg. 

Randstad précise que ces activités concernent quelque 800 employés et 89 agences dans ces pays. Et, selon le groupe USG People, ces activités ont rapporté, en 2012, 434 millions d’euros. Cela ferait de l’acquisition un investissement stratégique d’importance. «Randstad va accroître son réseau. Et va devenir numéro un, en Espagne, en Pologne et au Luxembourg», a fait savoir Ben Noteboom, CEO du groupe à Amsterdam.

L’opération d’acquisition doit encore obtenir tous les feux verts, notamment à la Commission européenne. La finalisation doit avoir lieu en juin, selon Randstad.

Recrutement, détachements, conseils

USG People dit aussi se féliciter de cette opération stratégique. «Depuis 2011, le focus a été davantage mis, pour nos activités, sur des marchés permettant une réelle plus-value, ce qui n’est pas le cas actuellement dans des marchés exigus», a commenté le groupe USG People, dans un communiqué. 

USG People, important acteur européen au chiffre d’affaires global de 2,9 milliards d’euros en 2012, est aussi un groupe néerlandais. Entre autres marques, il gère Start People, notamment au Luxembourg, où cette enseigne a remplacé Creyf’s Interim, en 2008. Le groupe USG People est actif au Luxembourg dans l’interim et les solutions RH, le recrutement et les détachements (Start People HR solutions, USG Financial Forces, USG Innotiv). Start People compte une trentaine de collaborateurs directs au Luxembourg.

Randstad avait déjà, pour sa part, annoncé une fusion avec Tempo Team, fin novembre dernier. Présent au Luxembourg depuis 1995, Randstad s’y est renforcée par cette transaction. Randstad Interim (travail temporaire et intérim en vue d’embauche) et Randstad Recruitment & Selection (incluant les activités de recrutement, de transition de carrière et autres services RH) comptent quelque 70 collaborateurs, sur cinq agences dans le pays.