Le bâtiment respecte l’ensemble des dispositions en vigueur en matière de protection de l’environnement. (Photo: Raiffeisen)

Le bâtiment respecte l’ensemble des dispositions en vigueur en matière de protection de l’environnement. (Photo: Raiffeisen)

Ce jeudi, en présence du ministre des Finances, Luc Frieden, a eu lieu la pose de la première pierre du nouveau siège social et administratif de la banque Raiffeisen, à Leudelange. Comme Foyer ou encore La Luxembourgeoise, la banque luxembourgeoise a choisi la zone d’activité «am Bann» pour installer le cœur de son activité. «Ce n’est pas seulement la recherche d’une meilleure efficience qui est à l’origine de la construction de ce nouveau siège principal», a exprimé Guy Hoffmann, président du comité de direction de l’institution. «Des considérations pratiques ont également joué un rôle fondamental. Car, parallèlement à la forte croissance des affaires, le nombre de collaborateurs de la banque a également augmenté de plus de 20% au cours des cinq dernières années.»

L’actuel siège de l’entreprise, à Merl, où travaillent 220 personnes sur les 526 employés du groupe, était par conséquent devenu trop étroit. «La construction du nouveau siège principal, présentant une surface de 11.114 mètres carrés, offre de la place pour 350 collaborateurs et devrait répondre à nos besoins actuels et futurs», a ajouté le président du comité de direction.

La philosophie dans la pierre

L’investissement, pour ce nouveau siège, s’élève à environ 60 millions d’euros.

Il est vrai que Raiffeisen, banque mutualiste, jouit d’une popularité croissante et d’une clientèle plutôt fidèle. C’est du moins ce que tendent à démontrer ses résultats ces dernières années. La politique conservatrice de l’établissement, en période tumultueuse, a tendance à rassurer. Et les investissements consentis, pourtant nécessaires, ont été prudents.

Guy Hoffmann n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler, à l’occasion de la pose de cette première pierre, l’importance de retrouver la philosophie de proximité, de transparence et d’ouverture de l’institution, dans la conception des locaux commerciaux de la banque. Le futur siège central n’échappera pas à la règle. Sa conception a été assurée par le bureau architecture & urbanisme 21 Worré et Schiltz. Le nouveau siège social se veut moderne et fonctionnel. La transparence et l’ouverture prônées par banque se traduiront par un large vitrage au milieu de la façade avant du bâtiment.

«Parallèlement à la modernisation de notre réseau d’agences locales, c’est un nouveau chapitre important que nous avons entamé avec la construction de ce nouveau siège principal, ajoute Guy Hoffmann. Pour les clients et les partenaires, le nouveau bâtiment offrira toutes les conditions idéales pour les prestations de services et de conseils auxquelles la banque doit son succès.»

Chantier vert

Le siège, au-delà des départements administratifs, hébergera aussi une agence. «Ce nouveau lieu offrira par ailleurs aux employés les conditions optimales pour coordonner au mieux toutes les activités de la banque», poursuit le président du comité de direction.

La conception du lieu se veut dans la mouvance écologique. Le bâtiment respecte l’ensemble des dispositions en vigueur en matière de protection de l’environnement. Il met en œuvre des mesures additionnelles, pour ménager les ressources naturelles. Le siège central de Raiffeisen sera chauffé et climatisé à l’aide de dalles thermoactives et, afin de minimiser la consommation d’électricité, l’éclairage, par exemple, fonctionnera à partir de détecteurs de mouvement. Une installation de récupération d’eau de pluie a également été planifiée et une attention particulière a été accordée à des économies en eau, autant que faire se peut, au niveau des sanitaires.

Le temps du chantier est estimé à deux ans.