ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

Remise de prix

Quatre lauréats au Prix de l’innovation de la Fedil



goodyear.jpeg

Le Prix de l’innovation dans la catégorie «Process» a notamment été attribué à Goodyear pour le projet «Vacuum Cure Technology». (Photo: Maison Moderne / Archives )

La Fedil a organisé ce mardi soir la 23e édition de son Prix de l’innovation. Goodyear, Cebi Luxembourg, Virelux Inspection Systems et Docunify en sont les quatre gagnants.

Traditionnellement organisé tous les deux ans en alternance avec le Prix de l’environnement, le Prix de l’innovation de la Fedil a eu lieu ce mardi à la Chambre de commerce. Il a pour but, depuis 1982, «d’honorer les efforts des entreprises luxembourgeoises en matière d’innovation et de recherche», précise la Fédération des industriels luxembourgeois.

Quatre prix ont été remis parmi une vingtaine de dossiers de candidature introduits. Les catégories représentées étaient: «Process», «Product engineering», «SME» et «Start-up».

Cebi pour éliminer la glace du bloc-moteur

Le Prix de l’innovation dans la catégorie «Process» est attribué à Goodyear pour le projet «Vacuum Cure Technology». L’objectif du projet était de «développer une nouvelle technologie de moules pour la vulcanisation de pneus sous vide. Cette technologie innovatrice donne une plus grande flexibilité dans la conception des dessins de bandes de roulement et de flancs des pneus. Ceci est particulièrement important pour la prochaine génération de pneus hiver et toutes saisons aux dessins hautement complexes», explique le communiqué de la Fedil. 

Le Prix de l’innovation dans la catégorie «Product engineering» est attribué à Cebi Luxembourg pour le projet «Blow-by Heater». Il s’agit d’un composant chauffé électriquement servant à éliminer la glace qui peut se former dans un conduit du bloc-moteur. «L’objectif a été de totalement remanier le réchauffeur pour le rendre plus léger, plus écologique et plus adaptable tout en réduisant le nombre de composants.»

Une plate-forme digitale «Made in Luxembourg»

Le Prix de l’innovation dans la catégorie «SME» est attribué à l’entreprise Virelux Inspection Systems pour le projet «Optifrag – Contrôle automatique de fragmentation des vitrages automobiles», qui «vise à remplacer (une) méthode de comptage manuel sur film papier par une solution de contrôle optique automatisée.» 

Le Prix de l’innovation dans la catégorie «Start-up» est attribué à l’entreprise Docunify pour le projet «Admintech». La start-up luxembourgeoise propose une plate-forme digitale made in Luxembourg «simple et performante destinée aux entreprises souhaitant entrer de plain-pied dans le travail collaboratif sécurisé. Docunify permet de créer, stocker, éditer, transférer, échanger et signer des documents en toute simplicité depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone», précise la Fedil.