Prix d'or en 2006 et prix d'argent en 2013, François Dostert (Ateliers mécaniques Dostert) est un habitué du concours et soumettra cette année encore un projet à la Chambre des métiers. (Photo: Mike Zenari)

Prix d'or en 2006 et prix d'argent en 2013, François Dostert (Ateliers mécaniques Dostert) est un habitué du concours et soumettra cette année encore un projet à la Chambre des métiers. (Photo: Mike Zenari)

Quatre ans après la dernière édition, en 2013, les artisans luxembourgeois ont l’occasion de montrer au reste du pays qu’ils ont plus d’un tour dans leur sac pour s’adapter aux changements de l’économie. Et à la digitalisation.

Start-up, entreprise familiale multigénérationnelle ou artisan indépendant: le concours est ouvert à tous les secteurs de l’artisanat, de l’alimentation à la mécanique et la construction, en passant par la communication et le multimédia.

Cette année, Luxinnovation GIE, Banque Raiffeisen, Enovos Luxembourg SA, la Fiduciaire des PME, Lalux Assurances et la Mutualité des PME sont partenaires de l’événement.

«Il s’agit de montrer une facette de l’artisanat luxembourgeois qui contraste avec la vision traditionnelle du secteur, tout en récompensant les artisans qui ont décidé de se lancer», a expliqué Roland Kuhn, le président de la Chambre des métiers, dans le grand entretien du magazine Paperjam daté du mois de mai, qui sort ce jeudi.

Cinq catégories en plus du Grand Prix

«Le secteur est en train d’évoluer, il va changer de visage, tout en gardant le besoin d’un certain savoir-faire que les outils numériques ne pourront pas apporter», ajoute Tom Wirion, le directeur de la Chambre des métiers, également interviewé dans les colonnes de la version print de Paperjam.

Et pour rendre compte au mieux de cette diversité de l’innovation dans l’artisanat, cinq catégories viendront compléter cette année le Grand Prix, élargissant le nombre de nominés et de lauréats:

  • Produit/service et design
  • Système ou processus de production
  • Stratégie d’internationalisation/export
  • Gestion/organisation/management
  • Marketing & communication

La date limite de remise des dossiers de candidature, qui devront être déposés via le site de la Chambre des métiers, est le 1er août 2017. Les projets retenus pour la finale seront annoncés au début du mois d’octobre. La grande cérémonie de remise des prix aura lieu le 23 novembre 2017 au centre culturel Tramsschapp, dans le quartier du Limpertsberg, à Luxembourg-ville. Le trophée «The Hands of Innovation» sera accompagné cette année d’une récompense de 6.000 euros.