En ce début d’année, Pierre Gramegna reprend sa casquette d’ambassadeur du principal secteur économique du pays. (Photo: Marion Dessard / archives Paperjam)

En ce début d’année, Pierre Gramegna reprend sa casquette d’ambassadeur du principal secteur économique du pays. (Photo: Marion Dessard / archives Paperjam)

Lundi 

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, débute ce lundi une mission de six jours à Hong Kong et à Tokyo. Il interviendra à Hong Kong en tant qu’orateur lors de la session plénière du Asian Financial Forum (AFF) et il prononcera le discours d’ouverture des séminaires organisés par l’Association luxembourgeoise des fonds d’investissement (Alfi) à Hong Kong ainsi qu’à Tokyo dans le cadre de son «Asia Roadshow 2019».

Pierre Gramegna profitera de ce déplacement pour rencontrer son homologue à Hong Kong, le ministre des Finances Paul Chan Mo-po, ainsi que le secrétaire pour les Services financiers et le Trésor, James Lau. Il fera de même à Tokyo avec Tarō Asō, vice-Premier ministre et ministre des Finances. 

Jean Asselborn entame, quant à lui, une visite officielle en Turquie, lundi et mardi.

À Ankara, le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile aura des entrevues avec son homologue turc, Mevlüt Çavuşoğlu, ainsi qu’avec le vice-président de la République de Turquie, Fuat Oktay, et le vice-président de l’Assemblée nationale, Mustafa Şentop.

Outre l’évocation des dossiers d’actualité et de la relation UE-Turquie, Jean Asselborn se rendra durant cette visite à Gaziantep et Kilis, des villes situées près de la frontière syrienne. Il y rencontrera les autorités locales et visitera des projets pour réfugiés syriens cofinancés par le Luxembourg.

Mardi 

À la Chambre, la Commission des pétitions examinera à 10h30 les nouvelles pétitions publiques déposées récemment, que leurs auteurs souhaitent voir soumises à la signature publique. Si le seuil des 4.500 signatures déposées en ligne est atteint, un débat sur le sujet de la pétition est organisé à la Chambre.

Les nouvelles pétitions concernent – actualité oblige – la réglementation des feux d’artifice au Luxembourg. Une autre propose l’instauration de péages aux frontières du pays. Gageons enfin qu’une autre encore ne sera pas recevable. Elle propose tout simplement l’abrogation de la loi pénale contre le racisme, l’antisémitisme et la discrimination.

C’est aussi mardi, à 11h45, que sera remis le Prix interrégional de la recherche de la Grande Région 2018. Le prix est attribué à des réseaux de chercheurs travaillant au moins bilatéralement, de préférence multilatéralement, sur un thème d’intérêt transfrontalier dans le cadre de la Grande Région.

Tradition de Nouvel An, les présidents de la Chambre des métiers (Tom Oberweis) et de la Fédération des artisans (Michel Reckinger) convient les membres de leurs organismes et le monde politique mardi soir à leur traditionnel «pot». L’occasion de faire le point sur les secteurs concernés et surtout d’adresser des revendications aux responsables politiques.

Mercredi

Le premier rendez-vous mensuel avec la presse, le City Breakfast, organisé par Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, et Serge Wilmes, premier échevin, se déroulera ce mercredi à 8h30.

Suite des priorités du gouvernement 

À noter que, tout au long de la semaine, les ministres concernés présenteront leurs priorités aux députés membres des commissions compétentes:

  • Coopération et Action humanitaire avec Paulette Lenert (LSAP), lundi à 9h;
  • Santé avec Étienne Schneider (LSAP), mardi à 9h;
  • Famille et Intégration avec Corinne Cahen (DP), mercredi à 10h30;
  • Sécurité sociale avec Romain Schneider (LSAP), mercredi à 10h30;
  • Éducation nationale avec Claude Meisch (DP), mercredi à 14h;
  • Énergie avec Claude Turmes (Déi Gréng), mercredi à 15h30;
  • Culture avec Sam Tanson (Déi Gréng), jeudi à 10h30;
  • Affaires intérieures, jeudi à 14h, et Égalité entre femmes et hommes avec Taina Bofferding (LSAP), jeudi à 15h.