À travers leur brochure, l'ULC et la CSL souhaitent aider le voyageur à s'y retrouver dans le dédale des assurances couvrant, ou pas, ses déplacements. (Photo: DR)

À travers leur brochure, l'ULC et la CSL souhaitent aider le voyageur à s'y retrouver dans le dédale des assurances couvrant, ou pas, ses déplacements. (Photo: DR)

Avec 1,4 million de déplacements par an, les voyages constituent le loisir numéro 1 des résidents luxembourgeois. S’y ajoutent encore les voyages d’affaires qu’effectuent chaque année près de 80.000 personnes et quelque 300.000 déplacements professionnels d’un jour.

Face à ces chiffres, les assurances liées aux voyages apparaissent essentielles, mais constituent souvent une jungle face aux différents produits proposés par les voyagistes, les compagnies d’assurance ou encore les banques en matière notamment de couverture de carte bancaire.

79 produits analysés

Pour permettre au grand public d’y voir plus clair et d’effectuer les meilleurs choix en matière de prestations et de tarifs proposés, L’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) et la Chambre des salariés Luxembourg (CSL) viennent de publier en ligne une brochure sur les assurances voyage proposées au Luxembourg, basée sur une étude D’Ex Arca qui a analysé 79 produits d’assurance différents proposés par 21 prestataires, tous établis au Luxembourg.

Après une présentation du marché de l’assurance voyage au Luxembourg, de même que des prestataires et des produits examinés, la brochure propose une analyse des différentes prestations qui existent – et de leurs coûts –, prestataire par prestataire, sur base d’une comparaison plutôt que d’un classement.

Annulation, rapatriement, frais d'avocat

Tout ce qui concerne – entre autres – les annulations, les retards, les bagages, les véhicules, l’assistance médicale, la perte ou le vol de documents, le rapatriement ou les honoraires d’avocats sont ainsi passés au crible et décortiqués pour une information des plus complètes.

La brochure «Les assurances voyage au Luxembourg» est disponible en français et en allemand. Elle peut être téléchargée sur le site de l’ULC ou sur celui de la CSL. En format papier, elle est également mise à disposition des intéressés au siège des deux associations, soit au 55 rue des Bruyères à Howald pour l’ULC et au 18 rue Auguste Lumière à Luxembourg pour la CSL.