Il s’agit d’un incident très rare qui n’aurait pas dû arriver, selon le CEO de Post Telecom, Cliff Konsbruck. (Photo: Post Luxembourg)

Il s’agit d’un incident très rare qui n’aurait pas dû arriver, selon le CEO de Post Telecom, Cliff Konsbruck. (Photo: Post Luxembourg)

Jeudi matin vers 11h, les abonnés au réseau mobile de Post n’ont pas eu accès à la 4G pendant une heure et des problèmes de connexion ont été observés tout au long de la journée jusqu’à 20h. Un problème inhabituel révélé par 100,7 et qui a engendré le branle-bas de combat parmi les équipes de maintenance de l’opérateur.

Si, jeudi soir, la situation était revenue à la normale, les ingénieurs de l’entreprise ont encore travaillé toute la nuit, ainsi que durant celle de samedi à dimanche, pour stabiliser entièrement la situation.

Habituellement, les usagers ne se rendent pas compte des pannes.

Cliff Konsbruck, CEO de Post Luxembourg

Il s’agit d’un incident «très rare» qui n’aurait pas dû arriver, explique-t-on à Post. «Il est normal qu’il y ait des pannes sur nos équipements, mais notre réseau a été conçu de façon hautement redondante et les usagers ne s’en rendent habituellement pas compte», a confié à Paperjam.lu le CEO de Post Telecom, Cliff Konsbruck.

L’équipement qui a fait défaut jeudi matin se trouvait dans un des data centers de l’entreprise. Les analyses pour définir les causes de l’incident ont débuté lundi matin et ne sont pas encore terminées. «Nous avons toutefois déjà pu exclure l’hypothèse d’une cyberattaque», a précisé Cliff Konsbruck.