LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

L’immanquable du week-end

Pierre et les musiciens



«Pierre et le loup», le conte musical incontournable, est aussi adapté en luxembourgeois. (Photo: Patrick Galbats)

«Pierre et le loup», le conte musical incontournable, est aussi adapté en luxembourgeois. (Photo: Patrick Galbats)

«Pierre et le loup» de Sergueï Prokofiev, grand classique de la musique pour enfants, est adapté en luxembourgeois dans le cadre des Chrëschtdeeg am Theater.

Cela fait plus de 20 ans que Dan Tanson consacre sa créativité et son talent au spectacle pour enfants, notamment à des projets musicaux. «Ma cible préférée sont les 2 à 4 ans, car ils n’ont pas de ‘background’ culturel ou biographique. Ils prennent simplement ce qu’on leur offre,» confiait-il à Paperjam.

Pour l’heure, c’est son adaptation de «Pierre et le loup» de Sergueï Prokofiev qui est à l’honneur. Dans cette version, «De Pierchen an de Wollef», l’Orchestre de chambre Estro Armonico Luxembourg, dirigé par Jehanne Strepenne, emmène avec lui le public et raconte, en luxembourgeois, l’histoire de ce petit garçon téméraire pas vraiment effrayé par le loup.

«J’ai demandé à la jeune comédienne Frédérique Colling de reprendre le rôle. J’aime bien son côté androgyne et son ouverture pour jouer avec les marionnettes», ajoute-t-il.

Classique et indémodable

Ce conte musical est un classique indémodable pour les enfants, outil d’initiation aux instruments qui n’a jamais été dépassé. Le petit Pierre et son grand-père habitent en bordure de la grande forêt. Le grand-père de Pierre le met en garde contre les dangers de la forêt, car le loup y rôde et il a faim, une faim comme une nuit d’hiver.

Un matin, Pierre, fasciné par la beauté de la mystérieuse forêt, saute par-dessus la clôture et quitte sa maison douillette et protectrice. Il s’aventure tout droit dans la forêt.

Le samedi 22 décembre à 11h et 15h, et le dimanche 23 décembre à 11h, au Théâtre des Capucins.