ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Sobre et essentiel

Paul Bretz Architectes, le livre



Dans ce livre, on retrouve les réalisations phares du bureau, mais aussi des projets non réalisés. (Photo: Maison Moderne Studio)

Dans ce livre, on retrouve les réalisations phares du bureau, mais aussi des projets non réalisés. (Photo: Maison Moderne Studio)

Paul Bretz Architectes vient de faire paraître un livre qui rassemble l’essentiel de son travail. Sobre et essentiel.

La première approche est séduisante: un gros livre bien façonné, au graphisme tendu (signé VidaleGloesener) et à la couverture en tissu gris, comme un beau béton architectonique, qui donne tout de suite envie de le prendre en main, de le toucher, de l’ouvrir pour découvrir ce qu’il y a à l’intérieur. Le livre de Paul Bretz Architectes est à l’image de ce qu’est le bureau: exigeant et qualitatif.

Josée Hansen, dans le texte introductif, parvient à présenter en quelques pages l’essentiel du parcours de l’architecte, ses réalisations phares ainsi que les caractéristiques de son architecture. S’en suivent les projets, des anciens qu’on découvre avec des documents d’archives d’un autre temps, les projets réalisés, largement illustrés par de belles photos (principalement réalisées par Lukas Roth) et quelques plans, et un grand nombre de concours ou projets non réalisés (la plus grande partie du livre) qui montre la vivacité de ce bureau. À travers ces projets, on saisit encore mieux la rigueur et l’exigence de cette architecture marquée par la géométrie et le rythme (un texte de Paul Bretz explique les relations entre son architecture et la musique), mais aussi sa poésie, sa sensualité et sa précision. Il y a fort à parier que même si vous n’êtes pas fan d’architecture en béton, vous ne resterez pas insensible devant les réalisations de ce bureau luxembourgeois qui a tout d’un grand.