Père de quatre enfants, Oswald Schröder effectue une sorte de retour aux sources. (Photo: Maison Moderne Studio)

Père de quatre enfants, Oswald Schröder effectue une sorte de retour aux sources. (Photo: Maison Moderne Studio)

Au Luxembourg, beaucoup connaissent Oswald Schröder de l’époque BGL où il a, entre 2000 et 2004, assuré la direction du service Communication. Il s’est ensuite expatrié en famille à Munich, où l’Office européen des brevets (OEB) lui a confié la direction de son département Communication fraîchement créé. Son action a permis à l’Office de gagner rapidement et favorablement en perception globale et en visibilité internationale. Il est notamment l’initiateur du «European Inventor Award», devenu l’une des plus prestigieuses récompenses au monde dans le secteur de l’innovation technologique.

Après 10 ans passés à Munich, Oswald Schröder se réjouit de prendre un nouveau départ au Grand-Duché, chez Maison Moderne, la société éditrice de Paperjam, à compter du 1er juillet.

«Le retour au Luxembourg est pour moi comme un retour aux racines. Trois quarts de mes ancêtres au moins sont en effet de souche luxembourgeoise», déclare Oswald Schröder.

Une nomination stratégique 

Oswald Schröder, 57 ans, mettra ses compétences au profit du développement de l’agence de communication de Maison Moderne dont il prend la direction. Il travaillera aux côtés d’une équipe d’une trentaine de collaborateurs, dont une vingtaine au studio de création.

Spécialisée en content marketing, l’agence de communication de Maison Moderne est un axe prioritaire du développement stratégique de la première entreprise média indépendante du pays qui a fêté ses 20 ans en octobre dernier.

Le content marketing est un instrument fantastique pour partager l’essence d’une marque et la vie d’une entreprise.

Oswald Schröder, directeur de l'agence de communication de Maison Moderne

«Revenir du côté agence après près de 15 ans passés du côté annonceur est certes un défi, déclare Oswald Schröder. Mais j’ai toujours considéré les spécialistes des agences comme des membres à part entière de mon équipe dont je suis toujours resté une cheville ouvrière. Le changement ne devrait donc pas être trop radical. Le content marketing est un instrument fantastique pour partager l’essence d’une marque et la vie d’une entreprise ou de ceux qui la représentent avec ses clients et un public plus large. En tant que journaliste, j’ai appris à identifier et à formuler les bonnes histoires. Toute entreprise en a à raconter. Souvent, les acteurs n’en sont pas conscients. D’un autre côté, le public aimerait participer davantage à la vie des marques qui l’entourent dans sa vie quotidienne. Maison Moderne a le potentiel et les compétences pour lever les trésors dormants. Et les médias modernes permettent de partager ces histoires et d’établir un échange entre les acteurs.»

Approche internationale

Ce père de quatre enfants affiche un parcours aussi impressionnant que le nombre de langues qu’il maîtrise, à commencer par le luxembourgeois. Journaliste de formation, il a travaillé un temps pour différents organes de presse avant de s’orienter vers la politique et de devenir directeur de cabinet ministériel en Belgique, son pays d’origine.

En 1994, il fut également missionné par l’Union européenne pour la reconstruction d’après-guerre de la ville de Mostar en Bosnie-Herzégovine, où il a contribué à rétablir en moins de deux ans des douzaines d’écoles, de sites sportifs et de centres culturels ainsi que le réseau téléphonique.