ENTREPRISES & STRATÉGIES
IMMOBILIER

Finalisation de projet

One on One: un immeuble plus qu’une localisation



oneonone7.jpg

Le chantier aura duré 24 mois. (Photo: Andrés Lejona)

L’immeuble à l’entrée de la route d’Esch est finalisé. Une réalisation que le promoteur et propriétaire Ikogest a voulu comme une marque forte sur le plan architectural. 

Du Kirchberg à la Cloche d’Or, Luxembourg-ville voit poindre progressivement sur son territoire des immeubles qui pourront devenir emblématiques. Comme d’autres capitales européennes, la luxembourgeoise cherche aussi ses repères dans la «skyline», mais pas seulement.

Certains projets vont probablement marquer l’architecture urbaine à différents endroits en marge du CBD et du Kirchberg. C’est le cas avec l’immeuble de bureau One on One qui vient d’être livré.

À la manœuvre du projet, Ikogest garde cet actif de quelque 3.000 mètres carrés de surface utile (hors-sol) dans son portefeuille. 

«Nous avons eu la volonté d’apposer une signature très forte comme nous l’avions fait par le passé avec d’autres projets comme Laccolith (à la Cloche d’Or, ndlr)», déclare Éric Lux, CEO d’Ikogest. «Nous essayons de pousser la qualité au-dessus de ce qui se fait dans la zone concernée.» 

1 / 4

2 / 4

3 / 4

4 / 4

Celle-ci est située entre la route d’Esch et la rue des Jardiniers. L’immeuble n’a pas fait l’objet d’un concours, mais Ikogest a eu un coup de cœur pour Moreno Architecture, avec comme consigne de maximiser les mètres carrés. 

«Nous voulions que l’immeuble marque ce coin de rue. C’est l’immeuble que nous allons vendre, pas la localisation», ajoute Éric Lux. «Il est possible, sur base des réglementations, d’adopter un comportement conservateur ou tirer profit des réglementations pour maximiser les mètres carrés et créer une identité forte. C’est ce que nous avons choisi.»

1 / 4

2 / 4

3 / 4

4 / 4

Le budget de l’opération ne sera pas révélé, ni le prix des loyers pour une localisation qui s’orientera vers une certaine qualité, avec une surface de 500 mètres carrés par niveau.

«Nous cherchons des locataires qui s’inscrivent dans la durée et partagent une réflexion commune avec l’architecte dans l’aménagement intérieur», poursuit Éric Lux. Une forme de partenariat dans ce qui dépasse l’esprit classique de la location. 

Remisé pendant quelque temps en raison de la crise, le projet One on One est désormais réalité et avait été primé lors des Bauhärepräis 2016, organisés par l’Ordre des architectes et ingénieurs-conseils (OAI), dans la catégorie «Bâtiment à vocation administrative, lieu de travail, santé».

 

ArchitecteMoreno Architecture & Associés
Ingénieur structureInca
Ingénieur techniqueBureau d’études Boydens Luxembourg sàrl
Sélection des concepteurs: commande directe
Durée conception: 24 mois
Durée chantier: 24 mois
Surface utile hors-sol: 3.000 m2
Coût de construction: confidentiel
Type de construction: sous-sol béton et hors-sol charpente métallique, planchers collaborants
Façade: murs rideaux isolés, façade double peau ventilée
Toiture: toitures plates isolées
Surfaces intérieures: plancher technique, plafonds métalliques actifs, carrelage, lambris bois
Équipement technique: chaudière gaz à condensation, groupe de froid type HFC, centrale de ventilation double flux avec récupérateur de chaleur, GTC, chauffage et refroidissement par plafonds actifs, production d’eau chaude par énergie solaire, commande de l’éclairage et de la température zone par zone, badges et vidéoparlophones, immeuble précertifié Breeam Excellent
Réalisation: entreprise générale