Olivier Raulot: «Peu de choses sont réellement importantes, alors rares sont les risques inconsidérés.» (Photo: archives paperJam)

Olivier Raulot: «Peu de choses sont réellement importantes, alors rares sont les risques inconsidérés.» (Photo: archives paperJam)

Ma vertu préférée: La loyauté. C’est une partie intégrante et fondamentale du Respect, avec un grand R.

Mon principal défaut: Je suis trop perfectionniste, et comme tout le monde le sait, «le mieux est bien souvent l’ennemi du bien»!

Mon occupation préférée: Mon cœur balance entre le badminton et les échecs…

Les trois forces que doit avoir un bon entrepreneur: Plus que des forces intrinsèques à l’entrepreneur, c’est d’abord une histoire de contexte favorable, et de dynamique. Pour cela une équipe complémentaire faite de talents, parfois en désaccords, est essentiel pour que la vision de l’entrepreneur s’accomplisse. Pour répondre directement à la question, je dirai simplement: une vision claire et ferme des objectifs à atteindre; une agilité et une flexibilité dans la mise en œuvre des actions permettant de les atteindre; une forme de paranoïa positive permettant une remise en cause positive.

Mon premier salaire: Lorsque j’étais étudiant en informatique… De la vente par téléphone de vacances en ‘timesharing’… pour me payer mes propres vacances!

Mon coup de maître en affaires: J’aimerais dire le contrat-cadre signé avec JCDecaux UK en juin 2013 pour l’équipement du mobilier urbain de Londres avec notre technologie «Touchless» (Motion Pad). Un contrat que nous sommes en train d’élargir à d’autres pays. Mais ce ne sera un succès que lorsque plusieurs campagnes auront eu lieu! J’espère que ce n’est qu’une question de mois…

La qualité que je préfère chez un homme: L’honnêteté intellectuelle et la transparence dans le propos. Je ne supporte pas la mauvaise foi et son lot de perversités diverses.

La qualité que je préfère chez une femme: D’un point de vue professionnel, les mêmes qualités que pour un homme… Mais ce qui me séduit chez une femme, c’est sa capacité à me surprendre, à contre-argumenter sur des sujets qui me paraissent inattaquables, sa différence au sens large.

Ce que j'apprécie le plus chez mes amis: Leur créativité, leur sens de l’humour, leur lucidité. Et leur bière… belge de préférence!

Mes héros/héroïnes dans la fiction: Je n’ai pas réellement de héros, ni de modèle. Par contre, plus jeune j’étais passionné d’Heroic-Fantasy (Tolkien,…), et particulièrement attaché à la philosophie, au mode de pensée entourant le monde Elfique. D’ailleurs, pour revenir à une question précédente, je pense qu’une femme avec les oreilles en pointe aurait clairement un avantage.

Mes héros/héroïnes dans la vie réelle: D’une manière générale, j’ai de la sympathie pour les gens qui veulent changer le monde ou mieux le comprendre… Alors dans le désordre, Steve Jobs, Hubert Reeves, Stephen Hawking, Freud, Jean-Sébastien Bach…

Mes héros/héroïnes dans l’Histoire: Plus jeune, une histoire m’a marqué, celle de Roland et Olivier de Roncevaux. Roland préfère mourir en guerrier plutôt que de se déshonorer en appelant à l'aide… Il y a quelque chose de beau dans ce côté sacrificiel. L’intérêt du groupe prévaut sur l’intérêt individuel. Voilà des valeurs globalement disparues à notre époque, alors que la clef de la réussite est souvent là.

Le don de la nature que je voudrais avoir: Le cheveu moins dru ou… un meilleur coiffeur!

Les fautes qui m'inspirent le plus d'indulgence: La faute qui survient alors que l’intention était positive.

Les fautes impardonnables: La faute qui survient parce qu’elle est induite par une attitude ou un comportement négatif.

Mon rêve de bonheur: À mon niveau… tranquille sur mon île avec ma femme et mes enfants après avoir porté mon entreprise sur le marché international. À un niveau plus large, clairement un monde plus équitable.

Quel serait mon plus grand malheur? Perdre un enfant.

Ce que je voudrais que l’on dise de moi dans 50 ans: Ce que les gens auront envie de dire, ça n’a pas d’importance.

Si je n’étais pas ce que je suis, je voudrais être: Écrivain…

Ma devise: Peu de choses sont réellement importantes, alors rares sont les risques inconsidérés.