ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Nominations

Nouvel équipage chez LeasePlan Luxembourg



Serge Cathenis, Joël Fernandes et Alessandro Tutucci (de gauche à droite), le nouveau trio de management pour LeasePlan Luxembourg. (Photo: LeasePlan Luxembourg)

Serge Cathenis, Joël Fernandes et Alessandro Tutucci (de gauche à droite), le nouveau trio de management pour LeasePlan Luxembourg. (Photo: LeasePlan Luxembourg)

LeasePlan Luxembourg s'est dotée d'une nouvelle direction après une série de départs en cascade au niveau du management et un plan de restructuration en début d’année. Le transfert de la division Global Procurement au Luxembourg devrait apporter plus de 30 salariés en 2018.

LeasePlan Luxembourg, qui a été assez bien secoué depuis le début de l’année, vient d’annoncer une nouvelle structure de management. Joël Fernandes (33 ans) a été transféré de LeasePlan France, en région parisienne plus exactement, où il travaillait depuis 10 ans. Il occupe le poste de country manager Luxembourg depuis le 18 septembre.

Il sera secondé par Alessandro Tutucci (37 ans), ex-sales team manager depuis 2013, nommé directeur commercial, et Serge Cathenis (44 ans), operations manager.

Départs en série

La division luxembourgeoise du leaser automobile retrouve donc un équipage après avoir subi de nombreux départs et une restructuration au niveau Belgique-Luxembourg.

Fin janvier 2017, on avait en effet appris que trois cadres se préparaient à quitter la société: Franck Charpentier, directeur financier, et Mario Armano, directeur des opérations, sont partis début février, et Régis Knob, head of procurement et vice-directeur des opérations, a suivi le mouvement un mois plus tard.

En fait, LeasePlan Luxembourg préparait l’annonce d’importantes synergies avec la division belge au niveau des fonctions de support. Une réorganisation Belux qui prévoyait la suppression de 19 emplois sur les 72 que comptait la division grand-ducale au début de l’année, selon les chiffres cités à l’époque par l’opérateur.

Nouvelles ambitions

L’objectif, ainsi que la société l’avait expliqué à Paperjam.lu, était de mettre en commun des fonctions comme l’informatique et les ressources humaines, sans toutefois toucher à la force de vente.

Dans un communiqué, Joël Fernandes annonce toutefois de nouvelles ambitions pour la division grand-ducale, avec l’installation, dans les mois à venir, de l’équipe Global Procurement du groupe. «L’effectif total va ainsi passer de 60 à près de 100 collaborateurs en nos locaux, dès 2018», a précisé Joël Fernandes.

Remarque: la mention d'une «direction digne de ce nom» dans une version préalable de l'introduction de cet article n'avait pas pour but de viser personnellement les membres de la direction précédente mais de marquer l'absence durant quelques mois d'une structure de management au sein de Leaseplan Luxembourg.