Les responsables d’ADBC étaient à Luxembourg ce mardi pour le lancement d’une obligation verte. (Photo: Bourse de Luxembourg)

Les responsables d’ADBC étaient à Luxembourg ce mardi pour le lancement d’une obligation verte. (Photo: Bourse de Luxembourg)

La Bourse de Luxembourg n’en finit plus de se mettre à l’heure chinoise. À peine rentré d’une sixième mission en Chine cette année, son CEO, Robert Scharfe, a accueilli ce mardi une importante délégation de 65 banquiers venus spécialement de l’empire du Milieu. 

L’événement, dont il a expliqué la portée à Paperjam.lu, était de taille et concernait l’émission d’une importante obligation verte de l’Agricultural Development Bank of China (ADBC). À ne pas confondre avec l’Agricultural Bank of China, déjà présente au Luxembourg.

«ADBC est une institution publique spécialisée dans l’agriculture dont la mission est de lutter contre la pauvreté dans le pays», explique Robert Scharfe. «L’intérêt de l’opération est qu’il s’agit de sa première émission internationale, alors qu’ADBC est un des plus grands émetteurs de green bonds sur le marché domestique.»

Standards internationaux

En complément à ce lancement, l’institution chinoise affichera désormais à la Bourse de Luxembourg 82 obligations vertes orientées vers le marché domestique pour une valeur totale de 500 milliards d’euros.

«Une des spécificités de l’obligation lancée par ADBC est qu’elle répond aux standards internationaux des green bonds, une première pour cette institution», précise Robert Scharfe. Mais l’information diffusée sur les obligations domestiques offre la possibilité aux investisseurs intéressés de placer de l’argent dans ces produits via les voies déjà développées pour investir en Chine.

En mars dernier, ADBC avait déjà une première fois sonné la cloche au Luxembourg Stock Exchange pour marquer le premier affichage d’informations au sujet d’un green bond domestique chinois. Une manière de tester le professionnalisme de la bourse luxembourgeoise.

En visite officielle en Chine la semaine dernière, le CEO de la Bourse de Luxembourg a aussi signé un accord-cadre avec l’Industrial Bank of China, la première banque chinoise qui opère exclusivement selon des standards durables. Résultat: depuis cette semaine, une première obligation verte de cette banque – d’une valeur de 300 millions d’euros – est cotée à la Bourse de Luxembourg. Un premier pas avant un véritable développement international.

Les actions avec le marché chinois ont vraiment pris de l’envergure.

Robert Scharfe, CEO de la Bourse de Luxembourg

«Si nous devions faire un bilan provisoire de l’année 2018, on verrait que les actions avec le marché chinois ont vraiment pris de l’envergure», observe monsieur Scharfe.

En juin, la Bourse a inauguré le Green Bond Channel avec son homologue de Shanghai, afin de donner accès aux informations sur les obligations vertes cotées dans la bourse chinoise aux investisseurs internationaux. Un même canal d’informations est en préparation avec la bourse de Shenzhen.

Cette année encore, l’institution financière luxembourgeoise a conclu des accords avec la Shanghai Clearing House et la China Central Depository & Clearing, une nouvelle étape destinée à faciliter l’accès des investisseurs internationaux à la Chine.

«Toutes ces opérations ont pour but de rapprocher les standards domestiques chinois pour les produits financiers durables des normes internationales, afin d’obtenir, à long terme, un cadre réglementaire plus clair qui favorisera la croissance du marché des valeurs mobilières durables», explique Robert Scharfe.

Un marché sur lequel le Luxembourg entend jouer un grand rôle après avoir créé le Luxembourg Green Exchange, la première bourse verte au monde.