Dans la catégorie «Bâtiment à vocation commerciale/artisanale», le lauréat de l'édition 2016 du Bauhärepräis est le maître d’ouvrage Norbert Brakonier SA et l'architecte A+T architecture.

Présentation du showroom NBR à Luxembourg mis à l'honneur.

Lors de la conception d’un bâtiment, on devrait se laisser guider par la prise en compte de la fonction et de l’architecture à parts égales.

Norbert Brakonier, maître d'ouvrage 

Architecte/architecte d’intérieur: A+T architecture

Ingénieur structure: Inca ingénieurs-conseils

Sélection des concepteurs: commande directe

Durée conception: 12 mois

Durée chantier: 12 mois

Surface utile: 250m2

Type de construction: construction mixte en bois et béton

Façade: bardage marbre et corian, isolation avec crépis

Toiture: toiture plate végétalisée et toiture terrasse

Surfaces intérieures: terrazzo, bois, carrelage ciment, acier, béton vu, enduit

Équipement technique: chauffage sol, chaudière à condensation

Réalisation: par corps de métier séparés.

Descriptif du projet: La façade principale du showroom NBR, réalisée en marbre carrare et corian, se présente comme un joyau intégré dans un ancien quartier de classe ouvrière de la ville de Luxembourg. Malgré une largeur très étroite de 2,8m, l’entrée au showroom se révèle comme un espace spacieux et généreux. Les portes d’entrée métalliques se rabattent entièrement et font sauter les limites entre la rue et l’intérieur du showroom. Suite à une organisation du projet en demi-niveaux, les différentes perspectives vers l’avant et le jardin arrière sont palpitantes. L’emploi des différents matériaux utilisés dans le projet comme la pierre, le bois, l’acier et le béton fait partie du concept pour montrer ces produits comme échantillons prêts à être utilisés dans la réalisation du mobilier.

Les 15 membres du jury ont eu la lourde tâche de départager les 344 inscriptions qui se sont transformées en 317 projets remis pour le prix 2016.