ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Compagnon connecté

Mu Design, une chouette start-up



ulo-8.png

L’objet et son approche à mi-chemin entre la caméra connectée et le Tamagoshi permettent de créer un lien entre la personne et la chouette, puisque cette dernière suit du regard l’utilisateur. (Photo: MuDesign)

Mu Design développe des objets connectés inspirés de l’«emotive tech», à l’image d’Ulo, une caméra vidéo connectée qui adopte l’apparence d’une petite chouette et qui a déjà conquis plus de 12.500 utilisateurs. Vivien Muller, fondateur de la marque, fait le point sur les projets de la start-up.

Comment présenter Mu Design et son approche singulière de l’«internet of things» (IoT)?

«Nous apportons une dimension supplémentaire à nos objets connectés: la faculté d’expression. Notre approche «emotive tech» ajoute une surcouche d’émotion à la technologie, comme pour Ulo, notre premier produit. Pour cette caméra connectée, nous nous sommes focalisés sur le regard de la chouette afin de créer de l’interaction et du lien avec l’utilisateur. C’est une vraie réussite, les consommateurs apprécient l’objet et son approche à mi-chemin de la caméra connectée et du Tamagoshi. 

Comment se déroule la commercialisation d’Ulo?

«La campagne Kickstarter organisée fin 2015 nous a permis de récolter plus de 1,6 million d’euros auprès de 8.330 contributeurs. Nous avons déjà vendu 12.500 exemplaires. Nous poursuivons en parallèle la recherche de partenaires pour assurer la distribution du produit. Nous avons reçu plus de 1.700 demandes émanant de boutiques de design ou de gros revendeurs. Des propositions très variées qu’il s’agit maintenant d’étudier de près, une tâche à laquelle je vais me consacrer dans les prochains mois!

Mu Design semble recevoir un accueil très favorable. Où en est votre notoriété?

«Nous continuons de communiquer activement, d’autant que nous préparons une prochaine levée de fonds à hauteur d’un million d’euros. Notre succès à Pitch Your Startup, où nous avons remporté le prix du meilleur pitch, nous confère une belle visibilité. D’autre part, en décrochant le prix Uncle Sam de Luxfactory.com, Mu Design aura la chance d’avoir son stand sur le Luxembourg village du CES 2019 à Las Vegas. Une excellente opportunité pour l’entreprise, les États-Unis constituant un marché particulièrement intéressant pour Ulo, tout comme l’Inde. 

Avez-vous d’autres projets en cours de développement?

«La version 2 d’Ulo est presque terminée. La nouvelle opération de levée de fonds permettra également d’assurer le travail de recherche autour de notre prochain nouveau compagnon connecté, dont la sortie devrait intervenir à la fin de l’année 2018.»