La liaison cadencée vers Coblence, en Allemagne, va se faire notamment via la mise en service des nouveaux trains Kiss acquis par les CFL. (Photo: CFL)

La liaison cadencée vers Coblence, en Allemagne, va se faire notamment via la mise en service des nouveaux trains Kiss acquis par les CFL. (Photo: CFL)

Les Chemins de fer luxembourgeois (CFL) ont présenté ce lundi les changements horaires qui interviendront sur leur réseau à compter du 14 décembre, pour une durée d’un an. Ces nouveautés et adaptations visent à répondre à la demande d’une clientèle toujours plus nombreuse, en hausse de plus de 23% depuis 2009.

Selon les dernières estimations, les CFL auront en effet transporté cette année 21,5 millions de voyageurs, contre 20,7 millions l’an dernier, et 17,2 millions en 2009.

Au nord, à l'est et au-delà

Sur la ligne du Nord, la principale nouveauté est l’introduction d’un cadencement pour les gares de Troisvierges, Clervaux, Wiltz, Kautenbach et Diekirch qui seront desservies par un train toutes les 30 minutes. À l’inverse, le sud de ce tronçon, entre Luxembourg, Mersch et Ettelbruck, sera lui un peu malmené par les travaux de construction de l’arrêt du Pont-Rouge qui auront pour effet une légère diminution du nombre de trains aux heures de pointe.

De et vers l’Allemagne, les horaires vont être entièrement revus avec l’introduction du Rheinland-Pfalz-Takt et la mise en place d’une cadence horaire vers Coblence, et le trafic longue distance IC/ICE vers le nord de l’Allemagne et vers Francfort. Mais il faut toutefois noter que les arrêts Cents et Sandweiler/Contern ne seront pas desservis entre février et décembre 2015, en raison de la mise à double voie de cette ligne.

Bruxelles toujours plus loin

Du côté belge, et de la ligne 50 qui relie Luxembourg à Bruxelles via Arlon, sept trains supplémentaires vont être proposés entre la capitale et Arlon, suite au prolongement de certaines relations qui jusqu’à présent s’arrêtaient à Sterpenich. Par contre, la liaison de et vers Bruxelles, déjà extrêmement chronophage, va encore être allongée de 10 minutes supplémentaires en raison de travaux, et ce jusqu’en… 2017.

Enfin, pour ce qui concerne les relations avec la France, la principale nouveauté a trait à la mise en service, tous les matins, de deux trains supplémentaires entre Thionville et Luxembourg aux heures de pointe, avec arrivée à Luxembourg à 6h59 et 7h59. Cette liaison pourrait encore être renforcée d’ici la fin de l’année prochaine avec la mise à disponibilité de matériel roulant supplémentaire après la fermeture annoncée de la ligne Thionville-Belval-Longwy, faute de rentabilité.

Projets en cours et à venir

Dans leur stratégie de développer, en partenariat avec l’État, la mobilité au Luxembourg, les CFL ont rappelé ce matin quelques projets réalisés, dont la mise à double voie de la ligne Luxembourg-Pétange, la construction de la gare de Belval-Université et de son P+R, la mise en service de nouveaux arrêts à Belval-Lycée, Mamer-Lycée et Lamadelaine, de même que la modernisation de la gare de Luxembourg et l’aménagement de son P+R.

Actuellement occupés à la construction d’un nouveau viaduc au Pulvermühle et à la mise en double voie du tronçon Luxembourg-Sandweiler, les CFL planchent actuellement sur d’autres projets d’envergure dont la réalisation de l’arrêt du Pont-Rouge, celui de Howald, le renouvellement complet de la liaison Luxembourg-Bettembourg, l’agrandissement des quais 5 et 6 de la gare de Luxembourg et la modernisation des gares d’Ettelbruck, Bettembourg et Esch-sur-Alzette.