La gratuité dans tous les transports publics vaut pour tous les lycéens et jeunes en formation, jusqu'à l'âge de 27 ans. (Photo: DR)

La gratuité dans tous les transports publics vaut pour tous les lycéens et jeunes en formation, jusqu'à l'âge de 27 ans. (Photo: DR)

Un élargissement de la gratuité des transports publics à destination des élèves des établissements secondaires a été annoncé ce vendredi par les ministères de l’Éducation nationale et du Développement durable et des Infrastructures.

Cette mesure entrera en vigueur à compter du 1er octobre prochain. À cette date, la carte MyCard sera acceptée comme titre de transport dans tous les transports publics du pays.

Tous les élèves des lycées publics luxembourgeois, des écoles privées, des écoles internationales, de même que les jeunes en formation pourront en profiter jusqu’à l’âge de 27 ans, ce qui ne vaut pas pour les étudiants post-secondaires ou universitaires qui, eux, devront disposer d’une Jumbokaart pour leurs trajets autres que scolaires.

Introduite en 1973, la gratuité du transport scolaire se limitait jusqu’ici au seul trajet entre le domicile et l’école, durant les seules périodes scolaires. Mais ces restrictions posaient parfois des difficultés pratiques auxquelles il vient donc d’être mis définitivement un terme.